Actualités
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INNOVATIONS
Postée le 24/11/2025
Le HSI32 de CMN élu meilleur intercepteur à grande vitesse en Europe en 2025
Adhérent de Normandie Maritime, CMN voit son intercepteur HSI32 distingué comme « meilleur intercepteur à grande vitesse en Europe 2025 » par Aerospace Defense Review Europe. Cette reconnaissance vient saluer un navire éprouvé, largement exporté, et l'élan d'innovation du chantier cherbourgeois avec sa version autonome UHSI32.
OPPORTUNITES
Postée le 24/11/2025
Assises de l'économie de la mer 2025 : Normandie Maritime au rendez-vous
Les 4 et 5 novembre 2025 à La Rochelle, Normandie Maritime a pris part aux Assises de l'économie de la mer : notre Président Laurent Chéreau et notre Déléguée générale Delphine Lefrançois y ont porté la voix des entreprises normandes et échangé avec de nombreux membres au fil des plénières et des temps de networking.
OPPORTUNITES
Postée le 24/11/2025
Drones maritimes : passer à l'échelle - la feuille de route de Normandie Maritime avec NAE
Le webinaire du Marin du 28 octobre dernier, consacré aux drones, a rappelé l'urgence pour la France de passer de prototypes à des séries industrielles. Timothée Moulinier (GICAN) y souligne la montée en puissance des drones de surface, sous marins et aéromaritimes, la concurrence américaine et asiatique, la nécessité de coopérations européennes sur les briques amont et, côté marché, la visibilité pluriannuelle des commandes.
ECHOS DES PROS
Postée le 24/11/2025
Piloter des géants : précision et préparation extrêmes, du Havre à Saint-Nazaire
Qu'il s'agisse d'amener à quai un porte-conteneurs long comme quatre terrains de football ou de déplacer un paquebot sans propulsion, le métier de pilote de port se joue à la seconde près… et au mètre près. Au Havre, l'embarquement commence au cœur de la nuit, au signal d'un ETA qui peut changer à tout moment.
INNOVATIONS
Postée le 24/11/2025
CORRODYS : innover pour des matériaux marins plus durables
Au coeur de la Normandie, CORRODYS fédère les acteurs du maritime pour développer des matériaux et solutions plus respectueux du milieu marin.
NOS COUPS DE COEUR
Postée le 24/11/2025
Lancement du prototype électrique « E-Ocean » : cap sur la Transat Café l'Or 2025
Le 21 octobre, le prototype semi-rigide électrique 730 « E-Ocean » a été officiellement baptisé, jalon décisif dans la préparation de la Transat Café l'Or 2025. Né de la volonté des organisateurs de disposer d'un semi-rigide de prêt pour l'édition à venir, ce démonstrateur est le fruit d'une collaboration étroite : refit assuré par North Boat, électrification par TechnoMAP, avec l'appui technique de l'IFPEN.
L'INTERVIEW INATTENDUE
Postée le 24/11/2025
Christophe Poizeau (EFINOR – Groupe M), nouveau Vice-président Construction, réparation et déconstruction navale : une vision engagée du secteur
Normandie Maritime met en lumière les femmes et les hommes qui font vivre la filière, à travers des entretiens dédiés. Pour ce portrait, nous rencontrons Christophe Poizeau, Directeur Opérationnel chez EFINOR – Groupe M et récemment nommé Vice-président Construction, réparation et déconstruction navale au sein du cluster. Il partage son parcours, son regard sur les enjeux actuels et ses priorités pour accompagner la dynamique du secteur.
A LA HUNE
Postée le 21/11/2025
Visite chez EFINOR - Groupe M : une immersion au cœur d'un acteur industriel majeur du Cotentin
Le 7 novembre, Normandie Maritime a conduit ses membres à la découverte d’EFINOR – Groupe M, à Cherbourg. Une matinée riche en échanges, mêlant présentation du groupe, sortie en mer à bord d’un crewboat SURFER® et visite des ateliers.
A LA HUNE
Postée le 21/11/2025
Bilan, perspectives et engagement collectif : retour sur notre Assemblée générale 2025
Le 22 septembre 2025, Normandie Maritime a réuni près de soixante membres et partenaires à l'hôtel Mercure de Cherbourg-en-Cotentin pour son Assemblée générale. Un rendez-vous marquant, dédié au bilan de l'année écoulée et aux perspectives à venir pour la filière maritime normande.
NOS COUPS DE COEUR
Postée le 21/11/2025
Frédéric Gasson, un talent normand à l'honneur de l'Exposition universelle d'Osaka
Le modeleur numérique normand Frédéric Gasson, adhérent de Normandie Maritime, a contribué au navire hydrogène « Mahoroba », présenté à l'Exposition universelle d'Osaka 2025. Une reconnaissance internationale qui met en lumière l'excellence des savoir-faire régionaux
NOS COUPS DE COEUR
Postée le 21/11/2025
Clap de fin sur l'exposition Océan : une immersion réussie au coeur de la filière maritime normande
Partenaire de l'exposition Océan à l'Atrium Normandie, Normandie Maritime revient sur la collaboration menée aux côtés de Science Action Normandie, du Muséum national d'Histoire naturelle et de nombreux acteurs de la filière. Pendant plus de vingt mois, cette exposition a permis au grand public de découvrir la richesse des environnements marins et les savoir-faire normands qui les accompagnent.
INFOS UTILES
Postée le 21/11/2025
Cybersécurité : deux rendez-vous pour mieux appréhender les nouvelles menaces et obligations
En octobre, Normandie Maritime a participé à deux temps forts dédiés à la cybersécurité : un webinaire organisé par Aquimer sur la protection des informations stratégiques, puis un atelier consacré à la directive européenne NIS2, co-organisé par l'ANSSI, l'AD Normandie et le CLUSIR. Deux rendez-vous essentiels pour comprendre les nouvelles menaces et accompagner les organisations dans leur montée en compétences.
ECHOS DES PROS
Postée le 21/11/2025
Ils ont rejoint le réseau Normandie Maritime
Normandie Maritime souhaite la bienvenue à ses nouveaux adhérents : APOLLINAIRE COMPOSITES ET TECHNOLOGIES, BATTERIES 76 LE HAVRE, COMITE REGIONAL DES PECHES MARITIMES ET DES ELEVAGES MARINS DE NORMANDIE et SUPPORT TERMINAL SERVICE.
INFOS UTILES
Postée le 05/11/2025
Avis de marché
Normandie Maritime a collecté pour vous quelques avis de marché relatifs au secteur maritime à consulter.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
NAVAL - Christophe Poizeau, vice-président de Normandie Maritime
API - 2 octobre 2025
[…] Christophe Poizeau a été nommé vice-président construction, réparation et déconstruction navale du cluster Normandie maritime, succédant à François Landais. Cette nomination renforce la gouvernance d'une filière stratégique pour la région, au moment où la Normandie consolide sa position de pôle industriel majeur dans l'économie maritime et fluviale.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
EMR - Reportage : A Cherbourg, pales et jackets font l'objet d'une logistique portuaire bien huilée
Le Marin – 28 septembre 2025
[…] Port stratégique davantage par son positionnement géographique que par son hinterland, Cherbourg voit son développement intimement lié à la montée en puissance des énergies marines renouvelables.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
PORTUAIRE - Baptême du remorqueur «VB Loup » de Boluda
Paris-Normandie – 30 septembre 2025
[…] Le baptême du remorqueur VB Loup, dernier né de la flotte de Boluda, a été célébré le 29 septembre 2025 au Havre, son port d'attache. L'événement marque le retour d'une cérémonie publique pour l'armateur espagnol, « plus de vingt ans » après la dernière. La marraine du navire est la députée Agnès Firmin-Le Bodo, et la bénédiction a été donnée par le père Célestin de la Mission de la Mer.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
NAVAL – L'avenir des bateaux de pêche normands se précise aux CMN
La Presse de la Manche – 8 octobre 2025
[…] Douze ans après avoir arrêté la construction de navires de pêche, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), basées à Cherbourg, s'apprêtent à renouer avec ce secteur grâce à un projet soutenu par la Région Normandie. Ce chantier s'inscrit dans la stratégie régionale de relance de la pêche artisanale, présentée dans le livre blanc récemment publié pour répondre aux difficultés structurelles du secteur.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
EMR - Le scénario fou d'une alliance entre EDF et TotalEnergies dans la Manche
Les Echos – 5 octobre 2025
[…] La victoire de TotalEnergies face à EDF pour la construction du plus grand parc éolien en mer français, baptisé Centre Manche 2, redistribue les cartes dans la filière offshore. D'une capacité théorique de 1 500 MW, soit l'équivalent du réacteur EPR de Flamanville, ce projet estimé à 4,5 milliards d'euros pourrait paradoxalement réunir les deux rivaux historiques. Selon plusieurs sources citées par Les Échos, « une alliance entre le vainqueur et le battu n'est pas exclue ».
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
VELIQUE - Transport transatlantique de marchandises à la voile : pourquoi Vela a choisi Caen-Ouistreham ?
Ouest-France – 24 octobre 2025
[…] La start-up Vela, co-fondée par le navigateur François Gabart, a choisi Caen-Ouistreham (Calvados) comme port d'attache pour son premier trimaran cargo. Ce navire de 67 mètres, inspiré de la course à la voile et capable de transporter 600 palettes, effectuera du transport de marchandises à la voile entre la France et les États-Unis.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
VELIQUE - L'accueil des navires marchands à voile en question au Havre pour les Assises du port du futur
Le Marin – 30 septembre 2025
[…] À la veille des Assises du port du futur (30 septembre – 1er octobre 2025), la question de l'accueil des navires marchands à propulsion vélique s'est invitée au Havre. Ces bateaux hybrides, alliant moteurs conventionnels et voiles, incarnent la transition énergétique du transport maritime. Bien qu'ils ne représentent encore qu'une centaine d'unités sur les 100 000 navires de commerce mondiaux, leur développement accéléré pousse les ports à s'adapter.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
VELIQUE - TOWT garde le cap pour étendre sa flotte
Le Journal des Entreprises – 1er octobre 2025
[…] La compagnie havraise Towt (TransOceanic Wind Transport), pionnière du transport de marchandises à la voile, maintient son cap d'expansion malgré un contexte économique et réglementaire difficile. Après la suppression de l'exonération de cotisations patronales accordée aux armateurs français depuis 2016, Towt a vu ses charges augmenter de 20 000 € par mois, soit +20 % de coûts sociaux. Une situation que son président-fondateur Guillaume Le Grand juge « déstabilisante », tout en espérant « une évolution législative d'ici la fin de l'année ».
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
PORTUAIRE - Du porte-conteneurs du Havre au vélo à Paris, le numérique révolutionne le transport de marchandises
Ouest-France – 5 octobre 2025
[…] La transformation numérique du transport maritime et logistique entre Le Havre, Rouen et Paris entre dans une nouvelle phase. Sous l'impulsion du réseau Haropa Port, la France participe à la création de corridors numériques destinés à fluidifier le transport des marchandises, de la mer jusqu'au dernier kilomètre urbain.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
PORTUAIRE - Ports de Normandie déploie son nouveau portail numérique développé avec Soget et Haropa port
Le Marin – 7 octobre 2025
[…] Le 22 septembre 2025, Ports de Normandie a officiellement lancé son nouveau Port Community System (PCS), baptisé Nomade, développé par Easyport, coentreprise de Soget et Haropa Port. Cette plateforme unifiée vise à centraliser la gestion des escales et à fluidifier les échanges de données entre les acteurs portuaires des sites de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
PORTUAIRE - A Bruxelles, les ports régionaux, dont celui de Cherbourg, au coeur des stratégies énergétiques
Actu.fr – 20 octobre 2025
[…] Ports de Normandie a organisé au Parlement européen une conférence, en partenariat avec les députés Stéphanie Yon-Courtin et Thomas Pellerin-Carlin, sur la place et le financement des ports territoriaux dans la transition écologique après 2027.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
NAVAL - Fléchage de la taxe carbone : où sont passés les 90 millions d'euros promis par Francois Bayrou ?
Le Marin – 8 octobre 2025
[…] Les professionnels du maritime – Armateurs de France, Union des ports de France (UPF) et Gican – ont interpellé le 8 octobre les parlementaires sur le fléchage des revenus de la taxe carbone européenne (ETS) vers la décarbonation du transport maritime. L'enjeu : faire respecter la promesse des 90 millions d'euros annoncée par François Bayrou lors du Comité interministériel de la mer (Cimer) du 26 mai à Saint-Nazaire.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
NAVAL - Filière navale : vents contraires et horizons nouveaux
Le Miroir Social – 10 octobre 2025
[…] La filière navale française connaît un cycle de prospérité inédit, soutenu par près de dix ans de commandes fermes, mais cette dynamique s'accompagne de fragilités persistantes. Derrière les fleurons que sont Naval Group et les Chantiers de l'Atlantique, c'est tout un écosystème industriel — de la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire — qui fait vivre la filière, estimée à 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 57 000 emplois directs, soit le double avec la sous-traitance.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
EMR - L'Afrique de l'ouest, une opportunité pour les armateurs francais de crew boats
Le Marin – 16 octobre 2025
[…] L'Afrique de l'Ouest s'impose comme un marché stratégique pour les armateurs français spécialisés dans les crew boats, ces navires dédiés au transport de personnel offshore. Depuis la reprise post-Covid, la demande s'est renforcée, notamment au Nigeria, qui concentre à lui seul 90 unités actives. L'Angola et le Congo-Brazzaville, avec respectivement 65 et 35 navires, offrent quant à eux des perspectives intéressantes en matière de renouvellement de flotte.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
FORMATION – 3ème édition du Forum des métiers de la mer à Dieppe : quelles sont les professions recherchées ?
Paris-Normandie – 12 octobre 2025
[…] Le Forum des Métiers de la Mer a tenu sa troisième édition le 14 octobre 2025 à Dieppe, dans les locaux de l'ESTRAN Cité de la Mer, en partenariat avec Dieppe Navals et plusieurs acteurs du secteur maritime. L'événement a mis en lumière la diversité des professions liées à la mer, tout en valorisant les filières locales et le patrimoine maritime normand.
REVUE DE PRESSE
Postée le 04/11/2025
EMR - France Energies Marines : à quoi ressembleront les sous-stations de demain ?
Mer et Marine – 23 octobre 2025
[…] Le projet AFOSS DC, piloté par France Énergies Marines (FEM) et huit partenaires, anticipe l'évolution majeure des sous-stations électriques en mer (postes chargés de collecter et élever la tension de l'électricité éolienne), désormais contraintes de s'adapter à des parcs éoliens plus grands, plus puissants et installés plus loin des côtes.