Webinaire : Cybersécurité et énergies marines renouvelables, un enjeu stratégique pour la filière

Les Énergies Marines Renouvelables (EMR) s’imposent aujourd’hui comme un levier essentiel de la transition énergétique. Mais à l’image de toutes les infrastructures critiques, elles ne sont pas épargnées par la menace croissante des cyberattaques.
C’est dans ce contexte que Normandie Maritime a suivi un webinaire le 15 mai 2025 proposé par WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community), réseau dédié à la recherche, à l’innovation et à la formation dans les EMR. Ce temps d’échange était animé par Olivier Jacq, expert en cybersécurité maritime chez France Cyber Maritime.
Une vigilance indispensable pour des infrastructures sensibles
À travers ce webinaire, M. Jacq a présenté les enjeux de cybersécurité spécifiques aux EMR, ainsi que les principes de mise en œuvre permettant de protéger efficacement ces installations :
• Identification des risques et des points de vulnérabilité
• Mise en place de stratégies de défense et de résilience
• Importance de la coordination entre les acteurs publics et privés
• Intégration de la cybersécurité dès la conception des projets.
La filière EMR, en forte croissance, s’appuie sur des systèmes numériques interconnectés (commandes, données temps réel, maintenance à distance, etc.) qui en font des cibles potentielles pour des attaques informatiques aux conséquences économiques, environnementales ou humaines.
Revoir le webinaire : La cybersécurité dans les EMR – France Cyber Maritime (organisé par WEAMEC)