EMR - TSM s'apprête à racheter l'entreprise de transport de fret maritime vannetaise TMC

Postée le 27/05/2025

Le Marin – 9 mai 2025

[…] Thomas Services Maritimes (TSM), entreprise familiale rouennaise spécialisée historiquement dans le remorquage, poursuit sa stratégie de développement et s'apprête à acquérir Transport Maritime Côtier (TMC), basée à Vannes. Les deux sociétés sont entrées en négociation exclusive et espèrent finaliser l'opération d'ici fin juin 2025.

Créée en 1997, TMC assure le transport de fret maritime — matériaux et marchandises diverses — entre Vannes et les îles du Morbihan (Belle-Île, Groix, Île d'Yeu), grâce à deux caboteurs sous pavillon français : le Taillefer 3 et le Goulphar. Cette opération permettrait à TSM de renforcer sa présence en Bretagne, où elle n'était pas implantée jusqu'ici.

Matthieu Le Goff, président de TMC, s'est réjoui de ce rapprochement : « Ce rapprochement est une très bonne nouvelle pour TMC. L'ADN de TSM c'est le service portuaire, comme nous. Nous adosser à cet armement, qui plus est familial, nous donne des perspectives de développement ».

De son côté, Loïc Thomas, président de TSM, voit dans cette acquisition une occasion de renouer avec certaines activités de fret vers les îles : « On l'a fait pendant un temps pour des pelleteuses, des matériaux de construction pour des déchargements sans quai […] mais avec l'éolien en mer, le temps nous a manqué ». Il estime désormais retrouver des capacités pour reprendre ces missions et souligne que TMC possède « un savoir-faire hyper intéressant ».

TSM prévoit de maintenir le fonctionnement actuel de TMC tout en étudiant les synergies possibles et l'élargissement des offres de services.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte