EMR - Une concertation publique pour l'extension du quai des Flamands

Postée le 30/06/2025

La Presse de la Manche - 26 mai 2025

[…] Ports de Normandie lance une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour son projet d'extension du quai des Flamands à Cherbourg.

Ce projet stratégique de 30 millions d'euros ambitionne de renforcer les capacités portuaires dédiées aux Énergies Marines Renouvelables (EMR), notamment en prévision de la montée en puissance de l'éolien flottant à l'horizon 2030-2040. « Il doit se projeter dans le futur » pour préserver son rôle de port de référence des EMR, affirme Ports de Normandie.

Le projet prévoit la création d'un nouveau quai, baptisé Flamands 0, long de 140 mètres, d'une portance de 20 t/m² et d'une profondeur de 14 mètres, accolé aux installations existantes et aux 100 hectares déjà dédiés aux EMR. L'installation nécessitera également le déplacement de la digue de protection actuelle de 200 mètres vers le nord.

Cette extension est motivée par la demande de plusieurs industriels, dont l'un souhaite y construire et charger en mer des fondations d'éoliennes gravitaires. Elle permettrait aussi de résoudre les conflits d'usage sur le site en « favorisant la productivité des activités », tout en créant une quinzaine d'emplois dockers et grutiers.

Déjà dotée d'une autorisation environnementale en 2016, l'opération prend en compte des enjeux sensibles comme la préservation des mammifères marins et la proximité d'une ferme de saumons dans la rade.

La concertation publique, qui se déroulera du 5 juin au 11 juillet, vise à débattre de l'opportunité du projet, de ses impacts socio-économiques et environnementaux ainsi que des éventuelles alternatives.

En savoir +

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte