PORTUAIRE - Lancement du projet Normandy Docks Power

Postée le 30/06/2025

Communiqué de presse Ports de Normandie – 12 juin 2025

[…] Le 12 juin 2025, Ports de Normandie et l'Union européenne ont officiellement lancé le projet Normandy Docks Power (NDP) avec la signature du Grant Agreement, concrétisant un programme stratégique d'électrification des quais des ports de Cherbourg et Caen-Ouistreham.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe 2 (MIE 2) et de l'AFIF (Alternative Fuel Infrastructure Facility). D'un budget global de 35,8 millions d'euros, NDP bénéficie d'un soutien européen de 10,74 millions d'euros, complété par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations et les financements des collectivités partenaires. Les études préliminaires sont déjà lancées à Dieppe pour une extension future.

L'objectif est clair : permettre, d'ici fin 2027, la connexion électrique à quai des navires afin de réduire près de 14 000 tonnes de CO₂ par an, ainsi que les nuisances sonores et polluantes dues aux moteurs auxiliaires en escale. « C'est 70 % des escales de Ports de Normandie qui seront ainsi décarbonées », souligne le communiqué.
Le calendrier prévoit la fin des travaux à Ouistreham ferry et Cherbourg croisière en décembre 2026, et à Cherbourg ferry en décembre 2027.

Avec ce projet, Ports de Normandie poursuit son engagement environnemental après le terminal ferroutage de Cherbourg, et « s'inscrit pleinement dans la dynamique européenne de verdissement du transport maritime ».

Sur le même thème :

Ports de Normandie décroche une grosse aide européenne pour l'électrification de ses quais

Le Marin – 12 juin 2025

[…] L'Europe financera un tiers du budget d'électrification des quais de Cherbourg et Caen-Ouistreham, soit 10,74 millions d'euros via le programme européen Afif. Ce soutien permet de lancer le projet Normandy Docks Power, visant à connecter les ferries et paquebots à l'électricité à quai d'ici fin 2027. « Toutes les études techniques étant bouclées », la mise en service se fera en deux temps : en décembre 2026 pour le quai de France à Cherbourg et le poste ferry de Ouistreham, déjà utilisé par le ferry hybride Guillaume de Normandie, et en décembre 2027 pour trois postes ferries supplémentaires à Cherbourg. Ports de Normandie prévoit ainsi que 70 % des escales n'émettront plus aucune pollution atmosphérique. Dieppe sera équipé plus tard avec un budget dédié. Au Havre, le branchement à quai des paquebots devrait commencer dès cette année.

En savoir + 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte