Qui sommes nous

Créée fin novembre 2017 durant les Assises de l’économie de la Mer au Havre, l’Association Normandie Maritime a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale.

Cette économie représente 32 110 emplois en Normandie, soit 2,5% de l’emploi total. Une proportion quasi doublée par rapport au reste de la France, montrant tout le poids de l’activité maritime et fluviale dans le panorama économique régional.

Ses grands atouts :

  • 34 ports, dont le Havre, 1er port français pour le commerce international, et Rouen, 1er port exportateur céréalier d’Europe.

  • 1er gisement d'énergies marines renouvelables français en éolien offshore posé et en hydrolien.

  • 2ème région française de pêche maritime et 1ère région de pêche de coquillages et conchylicole, un secteur transformation des produits de la mer en pointe au niveau national.

  • Plus de 13 000 places de plaisance à flot, soit 8 % de l’offre nationale et plus de 100 000 unités immatriculées, soit 10 % du parc national.

Créée pour fédérer et promouvoir les entreprises normandes de cette filière avec le concours de l'Agence de Développement et la Région, Normandie Maritime est l’une des douze filières économiques stratégiques issues de la nouvelle politique des filières régionales initiée en 2016. L'Association a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs du secteur, de renforcer leur compétitivité et d’accroitre leur visibilité, particulièrement dans les domaines à fort potentiel non couverts par des filières existantes.

Le périmètre de Normandie Maritime est extrêmement large et couvre trois grands domaines : la construction, la réparation et déconstruction navales, les services et travaux maritimes, ainsi que le nautisme et la plaisance. La filière déploie ses actions autour de quatre grands axes :

  • La structuration de l’offre de construction, réparation et déconstruction navale.

  • L'organisation des services et travaux maritimes en direction des navires pour les places portuaires, et des entreprises pour répondre à de nouveaux marchés.

  • L'amélioration de la qualité de services pour les plaisanciers, développement du nautisme par l’essor du tourisme littoral.

  • L'organisation d'opérations d'animation, de communication, d'amélioration de la performance, de promotion de l'emploi et de la formation, de participation à des salons en France ou à l'international, et d'appui à l'émergence d'innovation, notamment numériques.

Normandie Maritime soutient par ailleurs la diversification des activités en facilitant le montage de groupements inter entreprises autour de la chaine de valeur et des marchés liés aux activités maritimes.

L’association collabore également étroitement avec les autres filières régionales (énergies, numérique, logistique, etc.) à l'intersection des activités qu'elles partagent avec elles (économie bleue). Cette collaboration doit faire émerger des actions transversales importantes.

Enfin, Normandie Maritime conseille les collectivités dans leurs initiatives de développement des infrastructures portuaires en Région.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte