Visite de la base navale de Cherbourg : un site stratégique entre Manche et mer du Nord

Postée le 08/07/2025

Le 29 avril dernier, Laurent Chéreau, Président de Normandie Maritime, et Delphine Lefrançois, Déléguée Générale, ont eu le privilège d’être accueillis par le Capitaine de vaisseau Laurent Lejeune et son État-Major pour une visite exceptionnelle de la base navale de Cherbourg-en-Cotentin. Installée sur plus de 120 hectares, cette base de la Marine nationale occupe une place stratégique sur la façade Manche – mer du Nord, l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde avec près d’un quart du commerce maritime mondial qui y transite chaque année.

Parmi les trois grands ports militaires métropolitains aux côtés de Brest et Toulon, Cherbourg joue un rôle de premier ordre dans la protection des approches maritimes, la surveillance des eaux territoriales et le soutien opérationnel aux forces françaises et alliées. Le site abrite 22 bâtiments militaires en service – patrouilleurs, remorqueurs, bâtiments de soutien et vedettes d’intervention –, mobilise plus de 200 militaires au quotidien et assure la gestion et la protection de ses infrastructures portuaires. La base est également dotée d’un pôle d’expertise reconnu en guerre des mines et de moyens dédiés à la lutte contre la pollution en mer.

En plus de son rôle opérationnel, Cherbourg se distingue par ses infrastructures industrielles consacrées à la construction, au démantèlement et à la déconstruction des sous-marins, notamment nucléaires, faisant de cette base un maillon essentiel de la dissuasion française et des capacités de projection de la Marine nationale. Cette vigilance s’étend également à l’environnement, avec un réseau de balises surveillant en permanence l’activité radiologique de l’air et des prélèvements réguliers effectués sur l’eau et les sédiments pour garantir la sûreté environnementale de la rade et de ses abords.

Cette dimension stratégique a d’ailleurs été pleinement mobilisée du 12 mai au 15 juin derniers, à l’occasion de l’exercice POLARIS 25. Cet entraînement majeur de préparation opérationnelle à la haute intensité a réuni plus de 3 000 militaires français et étrangers, une vingtaine de bâtiments de surface et 40 aéronefs en Atlantique et Manche. L’exercice a permis de simuler des situations de crise et des menaces hybrides allant des attaques de drones aux infiltrations et cybermenaces, tout en renforçant la coordination entre les différentes forces armées françaises et leurs partenaires internationaux. POLARIS 25 a ainsi confirmé l’importance stratégique des bases navales, et notamment celle de Cherbourg, dans la préparation aux nouveaux défis sécuritaires et la maîtrise de l’environnement maritime.

Enfin, la Marine nationale ouvre également ses portes à celles et ceux qui souhaitent vivre cette expérience de l’intérieur en rejoignant la réserve opérationnelle de la base navale de Cherbourg. Participer à la sécurité d’un site militaire stratégique, intervenir comme marin-pompier ou appuyer les opérations portuaires sont autant de missions accessibles aux réservistes, qu’ils soient étudiants, actifs ou déjà engagés dans d’autres formes de volontariat. Une aventure humaine et citoyenne valorisante, accessible dès 17 ans, avec un engagement souple et une rémunération adaptée.

📩 Les candidatures peuvent être adressées à : base-navale-cherbourg-em.secre.fct@intradef.gouv.fr

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte