INDUSTRIE - Le producteur d'huiles Olvea investit dans un centre de R&D pour transformer ses process

Le Journal des Entreprises – 2 juin 2025
[…] Le producteur d’huiles Olvea investit dans l’innovation industrielle avec la création de sa filiale Olvea Innovation et la construction d’un centre de R&D à Fécamp (Seine-Maritime).
Cet investissement de 3 millions d’euros a pour objectif de transformer les process industriels et de mieux valoriser les sous-produits issus de la trituration et du raffinage. Arnauld Daudruy, président du groupe, précise : « On souhaite les valoriser de manière plus noble. Par exemple, on va travailler à ce que des tourteaux puissent demain être utilisés pour l'alimentation humaine et la cosmétique ».
Ce centre de R&D permettra également à Olvea de développer des produits à forte valeur ajoutée dans la cosmétique et la nutrition. « L'objectif, c'est une montée en gamme de la fonctionnalité de nos huiles », explique Arnauld Daudruy, avec l’ambition de passer du statut de producteur de matières premières à celui de producteur d’ingrédients de spécialités.
Le site s’inscrit dans une logique RSE affirmée, avec la réhabilitation d’une friche industrielle pour limiter l’impact sur la biodiversité. « C’est notre ADN de fonctionner de cette manière vertueuse », revendique le dirigeant. Ce projet s’accompagne de la construction d’un entrepôt de 5 000 m² et du recrutement d’une dizaine de salariés, dont trois docteurs en biochimie.
En parallèle, Olvea poursuit ses investissements, notamment avec l’installation de 17 cuves de stockage d’huiles végétales de spécialités pour un coût de 2,5 millions d’euros. Fort de 11 sites industriels et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (dont 85 % à l’export), le groupe vise une hausse de 50 % de ses revenus d’ici 2029, année de son centenaire.