VELIQUE - Les armateurs à la voile lancent un cri du coeur en clôture du salon Wind for goods

Postée le 30/06/2025

Le Marin- 21 juin 2025

[…] Clôturant le salon Wind for Goods à Saint-Nazaire, les pionniers du transport maritime à la voile — Towt, Neoline, Zéphyr & Borée et Grain de Sail — ont lancé un appel pressant pour structurer et soutenir la filière.

Diana Mesa (Towt) réclame « une loi vélique forte et ambitieuse, reposant sur des critères techniques précis, un carnet fiscal et douanier adapté » afin d'éviter que la propulsion vélique reste un oubli de la transition énergétique.

Jean Zanuttini (Neoline) rappelle que « l'OMI a confirmé les objectifs de décarbonation mondiale du maritime », impliquant aussi les chargeurs, encore trop peu présents selon Nils Joyeux (Zéphyr & Borée) : « Sans chargeurs, on ne fera rien ».

 

Tous soulignent la nécessité de normes harmonisées pour mesurer les gains environnementaux et insistent sur le pragmatisme : « Si un voilier marchand doit mettre du moteur régulièrement, on ne va rien décarboner », prévient Olivier Barreau (Grain de Sail).

Au-delà du climat, la lutte contre le dumping social et la création d'emplois éthiques à bord deviennent un levier d'adhésion. La pérennité passera par le choix de lignes où la voile apporte une vraie valeur logistique. Une quatrième édition du salon est prévue en 2027.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte