VELIQUE - Les armateurs à la voile lancent un cri du coeur en clôture du salon Wind for goods

Le Marin- 21 juin 2025
[…] Clôturant le salon Wind for Goods à Saint-Nazaire, les pionniers du transport maritime à la voile — Towt, Neoline, Zéphyr & Borée et Grain de Sail — ont lancé un appel pressant pour structurer et soutenir la filière.
Diana Mesa (Towt) réclame « une loi vélique forte et ambitieuse, reposant sur des critères techniques précis, un carnet fiscal et douanier adapté » afin d'éviter que la propulsion vélique reste un oubli de la transition énergétique.
Jean Zanuttini (Neoline) rappelle que « l'OMI a confirmé les objectifs de décarbonation mondiale du maritime », impliquant aussi les chargeurs, encore trop peu présents selon Nils Joyeux (Zéphyr & Borée) : « Sans chargeurs, on ne fera rien ».
Tous soulignent la nécessité de normes harmonisées pour mesurer les gains environnementaux et insistent sur le pragmatisme : « Si un voilier marchand doit mettre du moteur régulièrement, on ne va rien décarboner », prévient Olivier Barreau (Grain de Sail).
Au-delà du climat, la lutte contre le dumping social et la création d'emplois éthiques à bord deviennent un levier d'adhésion. La pérennité passera par le choix de lignes où la voile apporte une vraie valeur logistique. Une quatrième édition du salon est prévue en 2027.