EMR - Éoliennes au large du Tréport : la fondation de la sous-station électrique posée en pleine nuit

Le Courrier Picard – 21 juin 2025
[…] La fondation « jacket », treillis métallique de 1 500 tonnes, destinée à supporter la sous-station électrique du futur parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport, a accosté à Dieppe le 17 juin 2025.
« Une étape importante du chantier d'éolien offshore », souligne EMDT, promoteur du parc de 62 éoliennes prévu fin 2026. Dans la nuit du 20 au 21 juin, le navire-grue Gulliver a installé la fondation en mer, fixée sur des pieux. Elle portera une sous-station topside de 2 500 tonnes, construite par les chantiers de l'Atlantique, qui permettra d'« élever la tension du courant produit en mer pour son transport à la terre ». Cette structure de 39 m de long arrivera prochainement à Dieppe, après son transit depuis Le Havre le 11 juin. Elle abritera transformateurs (496 MW), systèmes de contrôle, héliport et équipements électriques essentiels.
Sur le même thème :
Le ballet des fondations jacket a débuté sur le parc éolien de Dieppe - Le Tréport
Le Marin – 26 mai 2025
[…] Le chantier du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport, porté par le consortium Ocean Winds, entre dans une phase décisive avec le démarrage des opérations d'installation des fondations jacket.
Le 23 mai, le groupe naval espagnol Navantia a annoncé la livraison et le départ de la jacket destinée à recevoir la sous-station électrique offshore. Cet imposant ouvrage métallique de 45 mètres et 1 900 tonnes, construit à Puerto Real, a pris la mer en direction de Dieppe, tracté par trois remorqueurs.
Son arrivée début juin donnera lieu à une impressionnante opération de transbordement dans l'avant-port de Dieppe, grâce au navire de levage Gulliver de la compagnie belge Deme, en charge de l'installation des fondations. Parallèlement, Navantia Seanergies prépare l'expédition des 62 jackets des futures éoliennes Siemens-Gamesa de 8 MW depuis son site de Fene, en Galice. Ces structures seront transportées par navire semi-submersible et stockées temporairement à Cherbourg, avant d'être installées en mer à partir de juillet.
Ce projet marque un partenariat stratégique renforcé entre Ocean Winds et Navantia, qualifié de « partenariat le plus complet noué à ce jour en France entre Navantia Seanergies et Ocean Winds ». Il fait suite à leur précédente collaboration pour la fondation de la sous-station du parc de Yeu-Noirmoutier en 2024.