INDUSTRIE - Efinor racheté par le Groupe M : vers une alliance nucléaire à Cherbourg

La Presse de la Manche – 5 juin 2025
[…] Efinor, entreprise cherbourgeoise spécialisée dans la transformation du métal et forte de 350 salariés, s'apprête à être rachetée par le Groupe M, expert de la soudure industrielle nucléaire.
Cette opération stratégique, prévue pour juillet, marque un tournant pour Efinor, qui souhaite revenir vers le secteur nucléaire après l'avoir progressivement délaissé.
Fondée il y a 38 ans, Efinor avait amorcé en 2022 une restructuration en cédant plusieurs filiales et en se recentrant sur la construction navale civile et les énergies. Mais avec la montée des projets comme ceux d'Orano (« Aval du Futur ») et de Naval Group, l'entreprise veut renouer avec ce marché stratégique.
Fabrice Lepotier, PDG en partance, explique avoir longuement mûri cette décision : « Cela fait cinq ans que je prépare cela, en anticipant. » Pour lui, ce rapprochement avec le Groupe M offre « l'assurance d'une main-d'œuvre compétente et reconnue, d'une diversification des métiers, mais aussi d'un positionnement stratégique à Cherbourg, près d'Orano et de Naval Group ».
Le Groupe M, fondé en 1999 et réalisant 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024, a déjà une implantation dans la Manche via le rachat de Manoir Industries à Agneaux. Fabrice Lepotier se dit confiant : « Pour envisager sereinement l'avenir de nos équipes, je n'ai pas vu mieux que ces gens-là. » Soulignant l'importance de transmettre dans une logique de continuité, il affirme : « Une entreprise doit impérativement être dirigée dans une logique de pérennité de ce que l'on a construit. »
Sur le même thème :
Le fondateur d'Efinor Fabrice Lepotier prépare la cession du chantier naval à l'industriel Monteiro
Le Marin – 12 juin 2025
[…] Fabrice Lepotier, fondateur d'Efinor, s'apprête à céder à partir de juillet les sept dernières entités de sa holding à l'industriel Monteiro (groupe M). Créée en 1988 à Cherbourg, Efinor est devenue en près de 40 ans une référence dans la transformation du métal, intervenant dans la construction navale, l'énergie et le nucléaire. L'entreprise a compté jusqu'à 17 entités avant une importante restructuration en 2022.
Le PDG de 60 ans, décoré de l'ordre national du Mérite en 2021, justifie cette décision : « Il faut savoir tirer sa révérence. J'ai vu trop de chefs d'entreprise partir très tard et avec des sociétés mal en point. » Après cinq ans de préparation, il engage des discussions exclusives avec Monteiro, spécialiste de la soudure industrielle orienté à 60 % vers le nucléaire.
Le rapprochement est stratégique : « Ce sont eux qui sont venus vers moi, avec un projet industriel. Pour eux, le fait de se rapprocher de nous leur apporte une main-d'œuvre compétente et reconnue », explique Fabrice Lepotier. Efinor, sous-traitant historique de Naval Group, conserve de solides positions, comme en témoigne la récente commande d'éléments pour les frégates de défense et d'intervention.
Cette cession vise à relancer la croissance (44,5 M€ de chiffre d'affaires pour 350 salariés en 2024) et à relancer le recrutement, profitant de la proximité avec plusieurs centres de formation à Cherbourg et du maintien de ses quatre sites historiques.