
| PRESSE EXPRESSE N°65 | La revue mensuelle des médias de la filière Normandie Maritime |
Chaque mois, Normandie Maritime explore les médias et résume les articles parus dans la presse écrite et en ligne traitant de l'actualité de ses membres.
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NAVAL - Christophe Poizeau, vice-président de Normandie Maritime
API - 2 octobre 2025 […] Christophe Poizeau a été nommé vice-président construction, réparation et déconstruction navale du cluster Normandie maritime, succédant à François Landais. Cette nomination renforce la gouvernance d'une filière stratégique pour la région, au moment où la Normandie consolide sa position de pôle industriel majeur dans l'économie maritime et fluviale. |
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EMR - Reportage : A Cherbourg, pales et jackets font l'objet d'une logistique portuaire bien huilée
Le Marin – 28 septembre 2025 […] Port stratégique davantage par son positionnement géographique que par son hinterland, Cherbourg voit son développement intimement lié à la montée en puissance des énergies marines renouvelables. |
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PORTUAIRE - Baptême du remorqueur «VB Loup » de Boluda
Paris-Normandie – 30 septembre 2025 […] Le baptême du remorqueur VB Loup, dernier né de la flotte de Boluda, a été célébré le 29 septembre 2025 au Havre, son port d'attache. L'événement marque le retour d'une cérémonie publique pour l'armateur espagnol, « plus de vingt ans » après la dernière. La marraine du navire est la députée Agnès Firmin-Le Bodo, et la bénédiction a été donnée par le père Célestin de la Mission de la Mer. |
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NAVAL – L'avenir des bateaux de pêche normands se précise aux CMN
La Presse de la Manche – 8 octobre 2025 […] Douze ans après avoir arrêté la construction de navires de pêche, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), basées à Cherbourg, s'apprêtent à renouer avec ce secteur grâce à un projet soutenu par la Région Normandie. Ce chantier s'inscrit dans la stratégie régionale de relance de la pêche artisanale, présentée dans le livre blanc récemment publié pour répondre aux difficultés structurelles du secteur. |
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EMR - Le scénario fou d'une alliance entre EDF et TotalEnergies dans la Manche
Les Echos – 5 octobre 2025 […] La victoire de TotalEnergies face à EDF pour la construction du plus grand parc éolien en mer français, baptisé Centre Manche 2, redistribue les cartes dans la filière offshore. D'une capacité théorique de 1 500 MW, soit l'équivalent du réacteur EPR de Flamanville, ce projet estimé à 4,5 milliards d'euros pourrait paradoxalement réunir les deux rivaux historiques. Selon plusieurs sources citées par Les Échos, « une alliance entre le vainqueur et le battu n'est pas exclue ». |
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VELIQUE - Transport transatlantique de marchandises à la voile : pourquoi Vela a choisi Caen-Ouistreham ?
Ouest-France – 24 octobre 2025 […] La start-up Vela, co-fondée par le navigateur François Gabart, a choisi Caen-Ouistreham (Calvados) comme port d'attache pour son premier trimaran cargo. Ce navire de 67 mètres, inspiré de la course à la voile et capable de transporter 600 palettes, effectuera du transport de marchandises à la voile entre la France et les États-Unis. |
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VELIQUE - L'accueil des navires marchands à voile en question au Havre pour les Assises du port du futur
Le Marin – 30 septembre 2025 […] À la veille des Assises du port du futur (30 septembre – 1er octobre 2025), la question de l'accueil des navires marchands à propulsion vélique s'est invitée au Havre. Ces bateaux hybrides, alliant moteurs conventionnels et voiles, incarnent la transition énergétique du transport maritime. Bien qu'ils ne représentent encore qu'une centaine d'unités sur les 100 000 navires de commerce mondiaux, leur développement accéléré pousse les ports à s'adapter. |
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VELIQUE - TOWT garde le cap pour étendre sa flotte
Le Journal des Entreprises – 1er octobre 2025 […] La compagnie havraise Towt (TransOceanic Wind Transport), pionnière du transport de marchandises à la voile, maintient son cap d'expansion malgré un contexte économique et réglementaire difficile. Après la suppression de l'exonération de cotisations patronales accordée aux armateurs français depuis 2016, Towt a vu ses charges augmenter de 20 000 € par mois, soit +20 % de coûts sociaux. Une situation que son président-fondateur Guillaume Le Grand juge « déstabilisante », tout en espérant « une évolution législative d'ici la fin de l'année ». |
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PORTUAIRE - Du porte-conteneurs du Havre au vélo à Paris, le numérique révolutionne le transport de marchandises
Ouest-France – 5 octobre 2025 […] La transformation numérique du transport maritime et logistique entre Le Havre, Rouen et Paris entre dans une nouvelle phase. Sous l'impulsion du réseau Haropa Port, la France participe à la création de corridors numériques destinés à fluidifier le transport des marchandises, de la mer jusqu'au dernier kilomètre urbain. |
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PORTUAIRE - Ports de Normandie déploie son nouveau portail numérique développé avec Soget et Haropa port
Le Marin – 7 octobre 2025 […] Le 22 septembre 2025, Ports de Normandie a officiellement lancé son nouveau Port Community System (PCS), baptisé Nomade, développé par Easyport, coentreprise de Soget et Haropa Port. Cette plateforme unifiée vise à centraliser la gestion des escales et à fluidifier les échanges de données entre les acteurs portuaires des sites de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. |
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PORTUAIRE - A Bruxelles, les ports régionaux, dont celui de Cherbourg, au coeur des stratégies énergétiques
Actu.fr – 20 octobre 2025 […] Ports de Normandie a organisé au Parlement européen une conférence, en partenariat avec les députés Stéphanie Yon-Courtin et Thomas Pellerin-Carlin, sur la place et le financement des ports territoriaux dans la transition écologique après 2027. |
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NAVAL - Fléchage de la taxe carbone : où sont passés les 90 millions d'euros promis par Francois Bayrou ?
Le Marin – 8 octobre 2025 […] Les professionnels du maritime – Armateurs de France, Union des ports de France (UPF) et Gican – ont interpellé le 8 octobre les parlementaires sur le fléchage des revenus de la taxe carbone européenne (ETS) vers la décarbonation du transport maritime. L'enjeu : faire respecter la promesse des 90 millions d'euros annoncée par François Bayrou lors du Comité interministériel de la mer (Cimer) du 26 mai à Saint-Nazaire. |
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NAVAL - Filière navale : vents contraires et horizons nouveaux
Le Miroir Social – 10 octobre 2025 […] La filière navale française connaît un cycle de prospérité inédit, soutenu par près de dix ans de commandes fermes, mais cette dynamique s'accompagne de fragilités persistantes. Derrière les fleurons que sont Naval Group et les Chantiers de l'Atlantique, c'est tout un écosystème industriel — de la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire — qui fait vivre la filière, estimée à 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 57 000 emplois directs, soit le double avec la sous-traitance. |
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EMR - L'Afrique de l'ouest, une opportunité pour les armateurs francais de crew boats
Le Marin – 16 octobre 2025 […] L'Afrique de l'Ouest s'impose comme un marché stratégique pour les armateurs français spécialisés dans les crew boats, ces navires dédiés au transport de personnel offshore. Depuis la reprise post-Covid, la demande s'est renforcée, notamment au Nigeria, qui concentre à lui seul 90 unités actives. L'Angola et le Congo-Brazzaville, avec respectivement 65 et 35 navires, offrent quant à eux des perspectives intéressantes en matière de renouvellement de flotte. |
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FORMATION – 3ème édition du Forum des métiers de la mer à Dieppe : quelles sont les professions recherchées ?
Paris-Normandie – 12 octobre 2025 […] Le Forum des Métiers de la Mer a tenu sa troisième édition le 14 octobre 2025 à Dieppe, dans les locaux de l'ESTRAN Cité de la Mer, en partenariat avec Dieppe Navals et plusieurs acteurs du secteur maritime. L'événement a mis en lumière la diversité des professions liées à la mer, tout en valorisant les filières locales et le patrimoine maritime normand. |
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EMR - France Energies Marines : Ã quoi ressembleront les sous-stations de demain ?
Mer et Marine – 23 octobre 2025 […] Le projet AFOSS DC, piloté par France Énergies Marines (FEM) et huit partenaires, anticipe l'évolution majeure des sous-stations électriques en mer (postes chargés de collecter et élever la tension de l'électricité éolienne), désormais contraintes de s'adapter à des parcs éoliens plus grands, plus puissants et installés plus loin des côtes. |
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Un Fonds Défense pour muscler la BITD en France et pour l'export
Le MOCI – 13 octobre 2025 Bpifrance lance le 14 octobre un Fonds Défense doté de 400 millions d'euros pour soutenir la croissance des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et encourager les acteurs civils à se diversifier dans ce secteur. Selon une étude de Bpifrance Le Lab, 43 % des entreprises civiles seraient prêtes à travailler pour la défense. |
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Lancement de la 3ème édition de l'Index Blue Tech
Le Cluster Maritime Français (CMF) ouvre jusqu'au 6 novembre l'appel à candidatures de la 3ème édition de l'Index Blue Tech, visant à valoriser les start-ups innovantes de l'ensemble du territoire français — hexagone et outre-mer — dans les secteurs stratégiques du maritime. Ladite sélection sera révélée le 25 novembre à Paris. |