NAVAL - Fléchage de la taxe carbone : où sont passés les 90 millions d'euros promis par Francois Bayrou ?
Le Marin – 8 octobre 2025
[…] Les professionnels du maritime – Armateurs de France, Union des ports de France (UPF) et Gican – ont interpellé le 8 octobre les parlementaires sur le fléchage des revenus de la taxe carbone européenne (ETS) vers la décarbonation du transport maritime. L'enjeu : faire respecter la promesse des 90 millions d'euros annoncée par François Bayrou lors du Comité interministériel de la mer (Cimer) du 26 mai à Saint-Nazaire.
Mais selon plusieurs sources, Bercy aurait tenté de supprimer cette affectation lors de la préparation du projet de loi de finances 2026, ne laissant rien apparaître dans la première mouture du texte. « Le sujet semble renvoyé à un amendement gouvernemental, il y a de quoi se méfier dans un contexte de rigueur budgétaire », confie un acteur du secteur.
Pour défendre leurs positions, les trois organisations ont présenté à une poignée de parlementaires (dont Jimmy Pahun, Christine Arrighi, Liliana Tanguy et Franck Dhersin) un inventaire de 190 projets représentant 9 milliards d'euros d'investissement potentiel, conditionnés à l'obtention des financements issus de la taxe carbone. Le cabinet Gide a été mandaté pour valider leur conformité juridique avec la réglementation européenne.
Une étude réalisée cet été révèle que les recettes de la taxe carbone maritime sont largement sous-estimées : au lieu des 90 millions promis, la France pourrait percevoir 142 millions d'euros dès 2025 au titre des émissions 2024. Cette hausse s'explique par l'allongement des distances de navigation dû à la crise de la mer Rouge et par un prix du carbone plus élevé que prévu.
À terme, une fois le mécanisme ETS appliqué à 100 %, les revenus annuels pour la France pourraient atteindre 365 à 435 millions d'euros. La filière demande que ces montants soient réinvestis dans la transition énergétique maritime, plutôt que d'alimenter « le trou du déficit budgétaire ».