PORTUAIRE - Baptême du remorqueur «VB Loup » de Boluda

Postée le 04/11/2025

Paris-Normandie – 30 septembre 2025

[…] Le baptême du remorqueur VB Loup, dernier né de la flotte de Boluda, a été célébré le 29 septembre 2025 au Havre, son port d'attache. L'événement marque le retour d'une cérémonie publique pour l'armateur espagnol, « plus de vingt ans » après la dernière. La marraine du navire est la députée Agnès Firmin-Le Bodo, et la bénédiction a été donnée par le père Célestin de la Mission de la Mer.

Construit par le chantier Damen au Vietnam, le remorqueur est arrivé au Havre treize mois plus tôt. Décrit comme « trapu, costaud et très manœuvrant » par son équipage, le VB Loup est désormais le plus puissant des neuf remorqueurs opérés par Boluda dans le premier port français, fort de 6 700 chevaux et 82 tonnes de traction. Selon Romain Bertrand, directeur du site havrais, il « est capable de manœuvrer les plus gros porte-conteneurs de 400 m comme les vieux gréements, en consommant nettement moins d'énergie et avec beaucoup moins d'émissions ».

La cérémonie, à laquelle ont assisté Édouard Philippe et le président Vicente Boluda, a réuni la famille fondatrice espagnole au complet. Le directeur général Laurent Ménager a rappelé que le VB Loup « n'est pas qu'une coque mais bien plus, l'écrin et l'écran d'un indéfectible esprit d'équipe et de maîtrise ». L'événement coïncide avec la signature d'une nouvelle convention de sept ans entre Boluda France et Haropa Port, couvrant les missions de remorquage, de secours et d'assistance maritime.

Un sistership du VB Loup est attendu au Havre en 2026, prolongeant la modernisation de la flotte. Ainsi, ce baptême symbolise à la fois la puissance technologique du remorqueur et la continuité d'un savoir-faire maritime enraciné dans l'histoire havraise depuis 1864.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte