EMR - Reportage : A Cherbourg, pales et jackets font l'objet d'une logistique portuaire bien huilée

Postée le 04/11/2025

Le Marin – 28 septembre 2025

[…] Port stratégique davantage par son positionnement géographique que par son hinterland, Cherbourg voit son développement intimement lié à la montée en puissance des énergies marines renouvelables.

Au cœur de cette dynamique, l'entreprise Cherbourg Manutention orchestre une logistique « millimétrée », reposant sur la coordination de ses équipes et des dockers de la SPL Cherbourg Port. « Le planning est établi dès midi et complètement figé à 16h », souligne Arnaud Dehondt, codirecteur de la société fondée en 2013. Une organisation souple, mais rigoureuse, adaptée aux besoins des parcs éoliens offshore.

La filiale de l'Agence maritime de l'Ouest (AMO) mise sur la qualité de service auprès des sous-traitants des grands exploitants de parcs en Manche. Thomas Garnier, codirecteur, illustre cette complexité logistique : « Neuf jackets sur les 62 ont déjà transité ici », preuve de l'importance des travaux d'extension du quai des Flamands.

Cherbourg accueille également les pales d'éoliennes de l'usine LM Wind Power (GE Vernova), ainsi que celles venues du Canada pour réparation. Ces pièces colossales sont déplacées par une remorque unique au monde, longue de 60 mètres, avant d'être chargées sur des stacking frames « stables, exempts de vibrations » pour éviter les contraintes liées au roulis. GE Vernova a d'ailleurs fait de Cherbourg son pôle mondial de maintenance de ces structures.

Le port s'est récemment doté d'une grue LHM600 de 200 tonnes, permettant de charger jusqu'à neuf pales à la fois. « Une deuxième serait idéale, pour remplacer deux autres plus vétustes », glisse Arnaud Dehondt. En cinq ans, le chiffre d'affaires de Cherbourg Manutention a été multiplié par dix, reflet d'un savoir-faire local désormais central dans la filière éolienne offshore européenne.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte