NAVAL – L'avenir des bateaux de pêche normands se précise aux CMN

Postée le 04/11/2025

La Presse de la Manche – 8 octobre 2025

[…] Douze ans après avoir arrêté la construction de navires de pêche, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), basées à Cherbourg, s'apprêtent à renouer avec ce secteur grâce à un projet soutenu par la Région Normandie. Ce chantier s'inscrit dans la stratégie régionale de relance de la pêche artisanale, présentée dans le livre blanc récemment publié pour répondre aux difficultés structurelles du secteur.

Depuis novembre 2024, les CMN travaillent, en concertation avec la Région, le comité régional des pêches et la CCI Ouest Normandie, à la conception d'un nouveau type de bateau de pêche normand adapté « aux exigences de la profession, d'aujourd'hui et de demain ». Comme l'explique Serge Quaranta, patron des CMN : « Nous sommes allés à la rencontre des pêcheurs, en mer avec eux, pour comprendre leurs besoins ».

 

Initialement prévue pour un seul prototype, l'étude – chiffrée à 488 000 euros – portera finalement sur deux modèles standardisés au maximum, légèrement personnalisables. L'un mesurerait 15 mètres, dédié à la coquille Saint-Jacques, l'autre moins de 12 mètres, pensé pour être polyvalent, entre arts dormants et arts traînants. Ce double projet vise à moderniser la flotte normande, dont l'âge moyen dépasse 30 ans pour 580 unités.

L'ingénierie associera également l'université de Caen, chargée d'optimiser la consommation énergétique : « Quand nous aurons choisi le moteur idéal, les élèves réaliseront des calculs pour améliorer l'efficacité », précise Erick Fougeray, responsable du projet.

Une pré-étude doit aboutir d'ici la fin de l'année, avant l'optimisation de la propulsion en 2026. Pour Serge Quaranta, « nous ne sommes pas sur une boucle courte de décisions », rappelant que la réussite du programme dépendra de la coopération entre tous les acteurs.

Sur le même thème :

Le chantier naval CMN se relance dans la construction de navires de pêche avec le « Saint-Paul II »

Le Marin – 8 octobre 2025

[…] Douze ans après avoir livré ses derniers palangriers au Mozambique, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), à Cherbourg, font leur retour dans la construction navale de pêche avec l'achèvement du chalutier Saint-Paul II. Abandonné en 2024 sur le site de l'ancien chantier MIM de Dieppe, le navire a été remorqué à Cherbourg en juin 2025 pour y être finalisé.

Long de 14,95 mètres, le chalutier commandé en 2023 par Florent Martin, jeune armateur de Ouistreham, sera dédié à la pêche à la coquille Saint-Jacques et à la pêche hauturière hors saison. Sa livraison est prévue pour mars 2026, après une période d'essais en mer de quinze jours.

« On avance bien. Heureusement, tous les contrats avec les fournisseurs ont pu être repris », explique Serge Quaranta, patron des CMN. Selon Erick Fougeray, chef de projet, « il y avait beaucoup de choses à reprendre ». Une dizaine de salariés travaille depuis juillet à la finition de la coque, à la peinture et à l'armement du navire.

Le projet, soutenu par la CCI Ouest Normandie, marque le retour des CMN sur le marché de la pêche artisanale, avec un engagement de l'armateur à débarquer ses captures à Cherbourg.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte