PORTUAIRE - A Bruxelles, les ports régionaux, dont celui de Cherbourg, au coeur des stratégies énergétiques
Actu.fr – 20 octobre 2025
[…] Ports de Normandie a organisé au Parlement européen une conférence, en partenariat avec les députés Stéphanie Yon-Courtin et Thomas Pellerin-Carlin, sur la place et le financement des ports territoriaux dans la transition écologique après 2027.
L'événement a mis en lumière l'exemple du port de Cherbourg-en-Cotentin, qui démontre comment les ports peuvent être des leviers de redéploiement industriel vers les énergies marines renouvelables. Hervé Morin, président de la Région Normandie, a déclaré : « Nos ports sont au cœur du renouveau industriel et énergétique français. Ils doivent être reconnus comme des infrastructures européennes d'avenir, au même titre que les grands hubs logistiques ».
Les débats ont porté sur la reconnaissance de ces ports dans la future stratégie portuaire européenne et un fléchage clair des financements vers la décarbonation (électrification, propulsion vélique, carburants alternatifs). Un projet tel que Normandy Docks Power, porté par Ports de Normandie, vise déjà l'électrification des quais ferries et croisières à Cherbourg et Caen-Ouistreham pour répondre à l'objectif européen de 2030.
La seconde table ronde a soulevé la question du financement. Bien que le mécanisme pour l'interconnexion en Europe ait mobilisé 3,5 milliards d'euros pour des projets portuaires depuis 2014, seule une demande sur trois est acceptée. Olivier Silla (Cinea) a insisté sur la nécessité d'un budget renforcé. Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie, a conclu : « Ils doivent être pleinement intégrés aux priorités du prochain budget européen. La transition énergétique ne se fera pas sans eux ».