Un Fonds Défense pour muscler la BITD en France et pour l'export

Postée le 04/11/2025

Le MOCI – 13 octobre 2025

Bpifrance lance le 14 octobre un Fonds Défense doté de 400 millions d'euros pour soutenir la croissance des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et encourager les acteurs civils à se diversifier dans ce secteur. Selon une étude de Bpifrance Le Lab, 43 % des entreprises civiles seraient prêtes à travailler pour la défense.

Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, souligne que « beaucoup de petites entreprises souffrent car les aides et financements publics ne ruissellent pas jusqu'à elles ». Il appelle à plus d'agilité et d'innovation dans un système français jugé trop rigide. Inspiré par l'exemple ukrainien, il évoque une « BITD New Style » où les startups adaptent leurs innovations chaque semaine aux besoins militaires, créant « une sorte de Californie de la défense ».

 

L'objectif est ambitieux : 31 milliards d'euros de production supplémentaire d'ici 2030, dont 21,6 milliards à l'export, pour atteindre 3,5 % du PIB en dépenses de défense, conformément aux engagements de l'OTAN. Cela implique un besoin de 15 milliards d'euros de financement (5 Md en fonds propres, 10 Md en dette) et un doublement du rythme de croissance des entreprises de la BITD, de 3 % à 7,6 % par an.

Bpifrance, en collaboration avec la DGA, a déjà injecté 1 milliard d'euros dans le secteur en 2024 et poursuit ses efforts avec l'Accélérateur Défense et le développement d'obligations convertibles. Le secteur de la défense est désormais le premier bénéficiaire des garanties publiques à l'export, représentant 40 % des montants octroyés.

En savoir +

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte