VELIQUE - Transport transatlantique de marchandises à la voile : pourquoi Vela a choisi Caen-Ouistreham ?
Ouest-France – 24 octobre 2025
[…] La start-up Vela, co-fondée par le navigateur François Gabart, a choisi Caen-Ouistreham (Calvados) comme port d'attache pour son premier trimaran cargo. Ce navire de 67 mètres, inspiré de la course à la voile et capable de transporter 600 palettes, effectuera du transport de marchandises à la voile entre la France et les États-Unis.
Vela, dont l'ambition est de proposer un transport décarboné, a annoncé son choix le 23 octobre 2025. Le navire est en construction et devrait être livré à l'été 2026, en vue d'une première traversée fin 2026. L'objectif est de proposer des traversées rapides, avec une moyenne de treize jours.
Pour Pierre-Arnaud Vallon, co-fondateur de Vela, le choix de Caen s'explique par la proximité avec les clients, « majoritairement dans la moitié nord de la France » et les qualités techniques du port, notamment « la sécurité du port, la qualité des infrastructures, l'électrification ».
Il précise : « Nous voulions éviter les grands hubs portuaires » et ajoute : « On souhaite vraiment que nos clients n'aient pas à choisir entre la performance et la décarbonation en proposant des traversées de treize jours en moyenne ».
Ports de Normandie se félicite de cette décision. L'accueil du trimaran « vient confirmer la place de Caen-Ouistreham comme port pionnier d'une économie maritime innovante et durable ». Vela envisage une flotte de cinq cargos à voile pour 2029, assurant une rotation hebdomadaire vers les États-Unis.