Innovation : Waka Foils prend son envol

Postée le 17/01/2023

Waka Foils est une star up née en mars 2022 et installée à Cherbourg. Elle fabrique des foils en kit adaptables à tous les types de bateaux de type dériveur ou catamaran. Son créateur, Guillaume Bonniot, explique le concept sur lequel est basé l'entreprise.

Normandie Maritime : quel est ton parcours et ta formation ?

Guillaume Bonniot : "après l'obtention d'un diplôme d’ingénieur naval à Centrale Nantes, j'ai travaillé dans le secteur offshore à Paris avant de me stabiliser à Cherbourg et de travailler chez CMN sur de superbes projets, notamment de grands yachts, puis à la gestion d'équipes œuvrant dans la conception de sous-marins chez Naval Group. La quarantaine passée, après avoir participé à pas mal de courses à la voile et à des défis sportifs pour des ONG comme l’Association Rêves, je me suis décidé à revenir à mes premiers amours et à créer Waka Foils".

NM : quel est l'activité de Waka Foils ?

GB : "Waka Foils fabrique une gamme de produits rendant la pratique de l’hydrofoil accessible à tous les niveaux. Jeunes débutants en école de voile, plaisanciers non avertis ou adeptes des sports nautiques extrêmes : tout le monde peut foiler avec notre solution. L'idée originelle vient de mon engagement auprès de l'association Rêves. Je souhaitais pouvoir faire embarquer les enfants malades sur des bateaux à foil. Pour ces enfants-là, cela redonne confiance et une belle bouffée d'oxygène dans leur quotidien. Chemin faisant, un marché du foil adaptable au plus grand nombre est apparu".

NM : quelle est l'originalité du concept ?


GB
: "notre foil est adaptable à tous type de bateaux déjà existant, et entièrement amovible. Un modèle existe déjà pour le catamaran, et nous allons sortir un nouveau modèle destiné au dériveur. Nous avons déposé deux brevets, un pour les foils latéraux et un autre pour les foils arrières. Ils sont suffisamment vastes pour être adaptables demain sur tous type de bateaux à moteur".

NM : quelle est la cible visée ?

GB : "la cible de départ est basée sur le marché BtoB, centres nautiques, de loisirs, villages vacances, pour être sûr que les clients utilisent le produit. Le prototype réalisé sur un petit catamaran de sport a permis de valider le concept et de passer à l'étape de commercialisation".

NM : la sensation de vitesse que procurent les foils n'est-elle pas un frein à une pratique basique ?

GB : "c'est vrai et on l'a vu aux débuts des produits tels que les kite et wing foils, accès au départ sur la performance. De notre côté, nous concevons des foils qui plafonnent en vitesse avec la taille du bateau. On peut utiliser le foil sur un petit catamaran école de 14 pieds assez lourd, qui nécessite une lame assez large, ce qui limite la vitesse du bateau. Les bateaux école décollent à partir de 10 nœuds et les bateaux plus performants sous 8 nœuds".

NM : quels sont les tarifs de la gamme ?

GB : "nous sommes sur un produit à forte valeur ajoutée, composée notamment de carbone et de titane pour la quincaillerie. La gamme de 14 à 18 pieds est comprise entre 6 200 € TTC à 9 800 € TTC. Sur le salon nautique, nous avons de bons retours sur le prix. Les gens s'attendent à un prix plus élevé. Ils se disent que cela n'est pas si cher pour accéder au fameux rêve d'Icare, voler !"

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