FinX

FinX, startup française bio-inspirée crée en 2019 par Harold Guillemin, conçoit et commercialise les premiers moteurs de bateaux à nageoires, électriques et sécurisés au monde. En remplaçant l’hélice par une membrane qui ondule à l'image du mouvement des animaux marins, FinX propose une mobilité nautique innovante, respectueuse de la biodiversité.

FinX est entrée sur le marché en 2023 avec le Fin S, moteur de bateau à nageoire sans hélice, 100% électrique et sécurisé de 2kW (équivalent en poussée à un moteur d’environ 4 CV thermique). Inspiré de la méduse, il est dédié aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes. Il est assemblé en France, industrialisé depuis l’été 2023 en Normandie chez notre partenaire industriel Calip. A ce jour, le Fin S est distribué dans 25 pays.

Le Fin E est le second moteur de bateau à nageoires FinX, actuellement en développement. Inspiré des nageoires caudales et doté d’une puissance de 150CV (110kW), il repose sur la même technologie de membrane ondulante que le Fin S. Pourvu de deux membranes, électrique, il bénéficiera des mêmes avantages de rupture que le Fin S et pourra être alimenté par une pile à combustible à hydrogène, solution énergétique innovante et émergente sur le marché. Il sera dévoilé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La technologie de propulsion FinX apporte des avantages clefs. Elle est 100% sécurisée : aucun risque de coupure ou de blessure grâce à l’absence d’hélice. La membrane ne s’emmêle pas dans les cordages, les plastiques ou les algues. Le moteur est extrêmement robuste face aux débris marins et aux algues : il n’y a aucun risque d’emmêlement.


Un entretien et une maintenance réduits : le moteur est ultra simplifié, composé de seulement quelques pièces. Il ne possède pas de vilebrequin, d’axe ou encore de réducteur. Il s’agit d’une technologie performante, avec une grande réactivité au démarrage, tel un poisson qui se propulse en quelques coups de nageoires. Enfin, c’est une technologie plus silencieuse : moins de perturbations sonores pour les navigateurs et la faune marine (absence de pièces mécaniques en frottement), et cavitations réduites (potentiel pour la défense).

Depuis l’été 2023, FinX a rejoint la prestigieuse French Tech 2030.

FinX

Activité principale : Fabricant d'équipements

Activités secondaires : Vente & négoce, Recherche & développement, Architecture et ingénierie navales

Localisation : France

Guillemin Harold

78 rue Philippe de Girard - 75018, Paris

07 49 32 92 88

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Code APE : 7112B / SIREN : 851 734 236

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