Visite d'entreprise : Grand Large Yachting, leader mondial du bateau de grand voyage

Postée le 07/04/2023

Une quinzaine d'entrepreneurs et responsables d'activités, membres du cluster Normandie Maritime, a participé mercredi 5 avril à Tourlaville à la visite de Grand Large Yachting, une entreprise, devenue en 20 ans leader mondial de la construction de voiliers de grande croisière.

A la manœuvre, Jérôme, responsable marketing & communication, et Romain, responsable de production, présentent l'entreprise. Née en 2003 et fondée par Stéphan Constance et Xavier Desmaret, Allures Yachting, première "brique" du groupe, sur la base d'un process de fabrication innovant combinant aluminium et composites.

Le succès rencontré sur cette niche bien particulière du bateau de grand voyage amène les fondateurs à se positionner sur d'autres segments de même type par croissance externe : catamaran en 2007 (Outremer à la Grande Motte), haut de gamme en 2010 (Garcia à Condé-sur-Noireau), transport de passagers en 2013 (Alu Marine en Loire-Atlantique), marché du luxe en 2016 (Gunboat, chantier rapatrié des USA à la Grande Motte), et voiliers de croisière rapide en 2020 (RM à la Rochelle). Le siège reste localisé à Tourlaville. Parallèlement, l'entreprise, internalise sa production avec l'intégration de Griffon Marine (Vendée) en 2017, spécialiste des agencements nautiques, et Shoreteam (Colombelles), spécialiste composite en 2018.

Localement, deux nefs accueillent la fabrication des unités des gammes Allures, Garcia Explorer, et Explocat, construites uniquement sur demande. La fabrication est pensée pour permettre un assemblage rationnalisé, où les éléments s'intègrent par blocs avec le maximum de facilité. L'optimisation de la production passe également par un soin méticuleux dans la finition des bateaux.

Le groupe a réalisé en 2022 une croissance portant son chiffre d'affaires à 93 M€ dont 80 % à l’export, et à employer 850 collaborateurs, dont 120 sur le seul site de Tourlaville.

Face à cette croissance exponentielle, l'entreprise est confrontée au dimensionnement des infrastructures. Elle manque également de main d'œuvre. Le groupe recherche des accastilleurs, des menuisiers, des peintres, des électriciens, des systémiers, des techniciens d’études, et d'autres profils variés. Consulter les offres d'emplois : Clic

La visite du groupe Grand Large Yachting, devenu leader mondial du bateau de grand voyage en l'espace de 20 ans, sera suivie d'autres visites, d'entreprises du secteur maritime normand, en pointe dans leur domaine d'activités.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte