Vincent Lebailly, l'architecte naval passionné de design

Postée le 28/04/2021

Bateaux.com - 23 avril 2021

[…] Vincent Lebailly s'intéresse dès son plus jeune âge au design et à l'ergonomie des bateaux. Après des études d'architecture navale, il travaille pour des cabinets de design et bureaux d'études avant de lancer son activité en 2009. Aujourd'hui, il s'est spécialisé dans la conception de bateaux de série et des bateaux à l'unité.

Une passion pour le design et l'optimisation des bateaux

Issu du milieu de la croisière et non du milieu de la course, Vincent Lebailly restaure dès son plus jeune âge des voiliers avec son père. À force de "mettre les mains" dedans et de s'intéresser notamment à la partie agencement de la zone de vie et du cockpit, sa passion lui vient assez naturellement. Si ses premiers amours concernent principalement le design, il prend goût à la conception des gréements, des carènes, au design des superstructures…"J'étais épaté de voir ce que l'on arrivait à faire dans un petit volume au niveau de l'optimisation des espaces. À force de regarder aussi les magazines, de voir les fameux plans d'aménagements, de pouvoir comparer les différentes réalisations, ma passion s'est développée de plus en plus." À 18 ans, après un Bac S, Vincent prend le chemin de l'Angleterre pour suivre sa formation d'architecte naval en trois ans à Southampton. 

Des expériences en design et bureau d'études

À la fin de ses études, en juin 2005, Vincent intègre le cabinet de design Pierre Frutschi pour dessiner les coques des bateaux dont il a en charge le design, mais aussi plusieurs bateaux one-off et de série. Le cabinet est racheté par Yacht Industrie, un important chantier de Caen. Vincent prend alors le poste de Directeur du bureau d'études et réalise des dessins de catamarans entre 80 et 90 pieds pendant plusieurs années. Suite à la crise de 2008, l'entreprise ferme ses portes en 2009. Une opportunité que saisit Vincent pour créer son entreprise d'architecture navale.

Création de l'entreprise Vincent Lebailly Yacht Design

"Je n'avais pas envie de changer de région et il y avait sans doute une opportunité pour moi de me lancer. J'ai récupéré le projet de conception d'un ancien client, pour lequel on avait déjà commencé les dessins de son bateau. C'était un Garcia GY 64. Ça a été mon premier bateau en tant qu'indépendant. Et la naissance du cabinet. Ça fait 12 ans maintenant que le bureau existe. Finalement, tout est une question d'opportunité."

Bateaux de série et bateaux à l'unité

Aujourd'hui l'activité du bureau d'étude se concentre sur la conception de bateaux de série et de bateaux à l'unité, majoritairement à la voile (entre 90 et 95 % des projets). Outre des conceptions à l'unité, Vincent Lebailly dessine aussi les Paroa 34 et Garcia 64 avant de se voir confier le dessin d'autres chantiers. "Depuis quelques années, on travaille avec de nouveaux clients comme Iguana, Wettoncraft, des bateaux amphibies à moteur… On a aussi dessiné le 60 pieds Open de Norbert Sedlacek pour sa tentative de record. C'est notre seule expérience du bateau performant. On a eu quelques skippers pour des projets Class40 ou Mini mais ce sont des projets qui prennent du temps, qui nécessitent beaucoup d'investissements financiers. On a également une nouvelle marque de catamarans, Adelaïde Yachts, qui sera construit en Europe de l'Est. Le bateau de série représente une part de plus en plus importante de notre activité. C'est une bonne manière d'assurer la continuité de notre activité. On alterne les bateaux sur mesure qui ont marqué le début de notre activité et les bateaux de série, pour lesquels on s'équipe de plus en plus au niveau des outils de conception."

De l'innovation et du bon sens

Si les dessins se font majoritairement en collaboration avec les chantiers, le cabinet essaye d'apporter un maximum d'innovation dans ses propositions. Les projets sont gérés par les 4 membres de l'équipe pour que chacun apporte sa touche et son expérience. "On essaye à chaque fois, notamment pour les bateaux de série, d'apporter une notion très forte d'innovation, parce qu'on est une équipe jeune. On propose une ergonomie différente, un confort différent… Et c'est surement cette fraicheur qui plait à certains chantiers. On travaille de manière très transversale. On joue avec les compétences de chacun. J'aime que chacun puisse donner son avis et passer sur tous les projets même s'ils ont leur spécificité : ingénieur/mécanique du bord, design extérieur/ergonomie du plan de pont…" Si l'innovation est le leitmotiv de l'agence, Vincent rappelle que la qualité principale d'un architecte naval reste le bon sens. "Dans le sens où il faut arriver à trouver des choses innovantes et intéressantes, mais qui restent faisables, intelligentes et qui vont perdurer dans le temps."

Bousculer les codes

Le cabinet travaille sur des projets innovants en termes d'intérieur et d'ergonomie, comme sur l'Adélaïde, au niveau du design extérieur. "Pour l'Adélaïde, on a voulu casser les codes. On a un roof inspiré de l'automobile, mais on a gardé un plan de pont ergonomique pour la sécurité et les manœuvres. Bousculer les codes de l'ergonomie et du design c'est ce que j'aime beaucoup dans le métier d'architecte naval."

 

Sur le même sujet : 3 questions à l'architecte naval Vincent Lebailly

Bateaux.com - 23 avril 2021

Quel est le bateau que vous avez dessiné et dont vous êtes le plus fier ? "J'ai trois bateaux qui m'ont marqué, qui correspondent à des cahiers des charges différents. Le Wetton 56, un bateau avec remorque intégrée. Parce que c'est un bateau qui représente un défi, à la technologie exceptionnelle. C'est devenu une collaboration d'amitié et une histoire qui dure depuis 7 ans et qui durera encore et toujours parce que le chantier se porte bien. On est d'ailleurs impliqué dans les améliorations effectuées. Affectivement parlant, c'est un bateau qui me tient à cœur. Pour des raisons affectives familiales, le Biloup 109. Je l'ai dessiné pour mon père et c'est le bateau de famille. Mes enfants naviguent dessus. C'est aussi le bateau que je côtoie le plus. Enfin le Garcia 64 parce que c'est le premier bateau que j'ai dessiné tout seul. Les propriétaires sont mes meilleurs commerciaux au monde. Ils ont ma carte de visite, entretiennent magnifiquement leur bateau, naviguent partout. Ces trois bateaux-là comptent beaucoup pour moi. Ce sont des liens aujourd'hui très fort bien que les projets commencent à dater. Finalement, c'est un mixte entre des bateaux de série et des one-off et ça représente ce que j'ai fait et ce que j'aimerai continuer à faire."

Quel bateau auriez-vous aimé dessiner ? "J'aurais bien aimé participer à la conception des Pogo. Il y a une vraie cohérence entre la conception et le cahier des charges. Tous les Pogo sont assez bien pensés et permettent de faire de la croisière rapide."

Quel est le projet sur lequel vous auriez aimé travailler ? "Pour l'instant on travaille sur un projet de trimaran à voile de 45 pieds, que l'on fait sur nos fonds propres, en interne au bureau. C'est un projet un peu similaire à l'Onarius52, une construction amateur avec un pont dégagé. On l'avait lancé de notre propre initiative, la presse en avait parlé et un propriétaire a flashé dessus. Ce nouveau trimaran de 45 pieds va apporter beaucoup au monde du multicoque de plaisance. Il va changer les choses et apporter des choses. J'aimerais vraiment un jour le voir sur l'eau et être appuyé par grand chantier. Le design, l'agencement intérieur est déjà terminé ; le bateau est fini en termes d'esquisses intérieures et extérieures, mais on dévoilera les images dans quelques mois. Il nous faut maintenant un chantier ou un premier client. J'aimerais bien le voir entrer dans une gamme comme Garcia l'a fait avec l'Explocat ou Ovni avec l'OvniCat 48."

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte