VELIQUE - TOWT : le point sur la construction des nouveaux voiliers-cargos

Postée le 30/09/2025

Mer et Marine – 24 septembre 2025

[…] TransOceanic Wind Transport (TOWT) s'apprête à recevoir le premier des six nouveaux voiliers-cargos de la classe Phénix, construits par les chantiers Piriou au Vietnam. L'Atlantis (n°3), en cours d'achèvement à Da Nang, sera livré au printemps 2026, suivi de l'Atlas (n°4) à Vũng Tàu. Les quatre autres – Asterias, Archimedes, Aries et Athenais – sont déjà en construction et devraient être livrés entre 2026 et 2027, à raison d'un navire tous les quatre mois.

« Les constructions vont bon train, se déroulent bien, nous bénéficions d'un appareil industriel en ordre de marche », souligne Guillaume Le Grand, président de TOWT. Il met en avant le retour d'expérience tiré des deux premières unités, l'Anemos et l'Artemis, qui a permis de nombreux ajustements techniques : « On se dit qu'on a fait le bon choix en lançant la construction de deux navires, puis six derrière ».

 

Ces goélettes en acier de 81 m de long et 15 m de large, capables d'emporter 1 100 tonnes de marchandises, sont propulsées principalement par la voile (2 200 m² de voiles en Dacron, vitesse moyenne 10 nœuds), complétée par un système diesel-électrique. Leur conception est issue d'une collaboration entre le cabinet nantais H&T, Piriou et TOWT.

En onze mois de navigation, l'armateur revendique un bilan carbone de 2,09 gCO₂/t/km, avec un objectif à 2 g. Malgré un marché tendu, Guillaume Le Grand se félicite : « Dans ce contexte de vents contraires, nous arrivons à tenir des volumes et à trouver une certaine viabilité ».

Dès 2026, TOWT prévoit d'ouvrir une ligne méditerranéenne, en plus des routes transatlantiques, et discute avec des acteurs privés et publics pour des affrètements, voire des ventes de navires. À terme, la flotte comptera huit unités, marquant une nouvelle étape dans le transport maritime décarboné.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte