VELIQUE - Pour transporter ses box de l’Asie à la France, Orange teste le transport « décarboné » avec Towt

Postée le 06/01/2025

Ouest-France - 19 décembre 2024

[…] Le 19 décembre 2024, le voilier-cargo Artemis a été inauguré au Havre, après un voyage de trois mois depuis le Vietnam.

Ce navire de 81 mètres, construit par les chantiers Piriou et géré par l'armateur Towt, est le deuxième du genre après Anemos et peut transporter jusqu’à 1 000 tonnes de marchandises. Diana Mesa, co-fondatrice de Towt, explique : « 1 000 tonnes, c’est une goutte dans l’océan, mais on espère que cela va entraîner les autres ». Le transport décarboné est une initiative visant à réduire l'empreinte carbone du secteur maritime, qui représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Orange a ainsi choisi de transporter 16 000 Livebox et décodeurs via l'Artemis plutôt que par porte-conteneurs à fioul lourd, économisant près de 90 % d'émissions de CO2. Jean-François Fallacher, directeur d'Orange, souligne : « Ça fait partie de notre chasse au carbone ». Ce test, visant à révolutionner le transport maritime, sera poursuivi en 2025 avec un autre voyage vers les Antilles. Si réussi, il pourrait attirer d’autres clients, consolidant l’engagement de Towt dans le transport de marchandises à la voile.

Sur le même sujet : Towt rend le transport maritime plus vertueux avec ses voiliers-cargos

Ouest-France - 4 décembre 2024

[…] Lors de l’édition 2023 du concours Normandy 4 Good, l’armateur Towt a remporté le prix Coup de cœur d’Ouest-France, un prix qui a apporté « une belle visibilité » à la compagnie, selon Diana Mesa, co-fondatrice de Towt.

Cette reconnaissance a renforcé leur projet ambitieux : « Décarboner le transport maritime ». En 2024, Towt a lancé L'Artémis, un voilier-cargo de 81 mètres, le deuxième d'une flotte de huit navires. Le premier, L’Anémos, a effectué sa première transatlantique en septembre, réduisant ses émissions de CO2 de plus de 90 %. Ces navires, avec une propulsion vélique combinée à des moteurs électriques, transportent des produits tels que les spiritueux Martell Mumm Perrier-Jouët et du café. Diana Mesa et Guillaume Le Grand ont surmonté des défis techniques, humains et financiers, obtenant plusieurs levées de fonds pour soutenir leur vision. Le succès de leur modèle est illustré par l’expansion rapide de leur équipe, qui est passée de 2 personnes en 2011 à 47 aujourd’hui. En 2026, Towt prévoit d’ajouter six nouveaux navires à sa flotte, consolidant ainsi son engagement pour un transport maritime plus vert.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte