Une navette sans pilote pour naviguer sur les fleuves ? C'est l'idée de cette start-up de Caen (NEAC)

Postée le 05/01/2022

Actu.fr - 1 janvier 2022

[…] Depuis l'été 2021, la start-up de Caen NEAC, teste un système de pilotage autonome pour des navettes fluviales.

Depuis 2018, la start-up de Caen NEAC Industry (Navette Electrique Autonome sur le Canal) rassemble une vingtaine d'actionnaires et une dizaine de personnes aux compétences polyvalentes sur ce projet de navette autonome. Depuis l'été 2021, un prototype est à quai sur le canal de Caen pour réaliser des essais de pilotage et continuer à l'améliorer. "Ce que l'on développe pourra être utiliser partout où il y a des voies d'eau", explique Alain Alliot, co-fondateur de la start-up. Près de 10 000 voies navigables existent en France et seules environ 6 500 sont exploitées selon NEAC Industry.

"Aujourd'hui, le bateau n'est pas autonome à 100 % mais les équipes y travaillent pour être prêtes lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris sur lesquels nous voulons nous positionner", précise Alain Alliot.

"Pour arriver à ce résultat, il faut passer par plusieurs étapes, explique David, co-fondateur de NEAC Industry et développeur informatique depuis 20 ans. L'assistance à la conduite dans un premier temps, puis la semi-autonomie avant d'atteindre l'autonomie totale. En cette fin d'année 2021, le système de pilotage est capable de détecter l'environnement autour du bateau, grâce à une reconnaissance d'image comme on sait le faire avec l'algorithme de l'intelligence artificielle".

Neac Industry espère que son système de navigation autonome intéressera bon nombre de villes avec des canaux et des fleuves pour effectuer des traversées et ainsi désengorger les voies terrestres et réduire la pollution. À commencer par Caen et la communauté de communes. David explique : "les navettes autonomes pourraient faire les allers-retours d'un bout à l'autres des rives". Rien n'est pour l'instant acté mais l'année 2022 s'annonce importante pour la start-up.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte