Une centaine d'entreprises en convention d'affaires maritime au Havre le 16 avril

Postée le 16/04/2018

La nouvelle association de filière Normandie Maritime a rassemblé près d'une centaine d'entreprises travaillant dans les différents domaines de la mer lundi 16 avril à la CCI Seine-Estuaire au Havre pour une première une convention d'affaires pleine de promesses. Hervé Morin, présent à cet événement pour exposer les grands axes de la stratégie régionale en matière maritime a annoncé à cette occasion un certain nombre d'orientations fortes à venir afin de développer l'économie du secteur.

 

Près d'une centaine entreprises ont répondu présentes à cette première convention d'affaires du secteur, dont les grands donneurs d'ordre EDF énergies Nouvelles, Eiffage, Éoliennes en Mer, Openhydro, Siemens ou bien encore les Constructions Mécaniques de Normandie. En tout, plus de 400 rendez-vous d'affaires organisés en face à face ont permis aux participants de constituer ou renforcer leur réseau dans ce secteur de la Croissance Bleue en Normandie.

Ouvrant la convention, Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine-Estuaire, "s'est félicitée de l'affluence enregistrée lors de ce rendez-vous tout en soulignant l'énorme potentiel de développement de ce business pour le territoire, dans un contexte de saturation des infrastructures portuaires au niveau national et international, propices à la conquête de parts de marché pour le Havre et toute la Normandie".

 

De son côté, Hervé Morin a tenu à tout d'abord à rappeler quelques chiffres marquants relatifs à l'économie bleue normande : "9 % du PIB régional est directement lié aux zones industrialo-portuaires pour 50 000 emplois. L'axe Seine représente pour sa part un tiers du PIB national". Hervé Morin a ensuite exposé le détail des grandes orientations prises par la Région pour développer le secteur maritime normand : "Nous voulons en premier lieu un vrai plan Marshall pour le port du Havre. Le rapport Duron propose 50 M€ pour tous les ports au niveau national alors qu'il en faut 500 rien qu'au niveau du Havre. La Région va donc profiter de ses capacités d'investissement pour prendre ses responsabilités et réaliser entres autres projets l'accès au réseau fluvial de la Chatière au Havre".

 

Hervé Morin annonce sa seconde priorité : "nous allons réaliser la fusion des trois ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe, en y intégrant les communautés d'agglomération et départements concernés, avec pour objectif de mutualiser les compétences et créer une offre marketing de premier plan. Une équipe commerciale sera chargée de nouvelles activités et parts de marchés par le développement de relations commerciales".

Sans surprise, Hervé Morin livre sa troisième priorité en matière de développement maritime : "notre volonté est de développer une vraie filière industrielle dans le secteur des énergies marines renouvelables". Et Hervé Morin de rappeler que les trois régions littorales concernées ont déjà investi 600 M€ dans les EMR.

Concernant les activités nautiques, souvent négligées jusqu'alors par la Région selon le propre aveu d'Hervé Morin, le Président de Région annonce résolument "Nous allons essayer de faire de Granville la grande école de voile française et européenne avec un immense plan d'investissement. Nous avons également quelques plans d'eau comme celui du Havre ou celui de Cherbourg pour lequel je suis en contact avec le Préfet Maritime afin de les mettre en valeur. Hervé Morin cite ensuite le projet d'aménagement du port de plaisance de Cherbourg et s'engage résolument : "si l'on me démontre qu'en effet, la création des anneaux prévue correspond à de vraies volontés d'achat de bateaux, nous serons prêts à financer l'extension du port".

Hervé Morin conclut son intervention en indiquant la création d'un dispositif d'aide au secteur de la pêche normande permettant le renouvellement des bateaux par le biais du fonds d'investissement de la Région, schéma unique en France. Hervé Morin de révéler : "nous voulons lancer une opération consistant à faire remonter les bateaux de pêche normands jusqu'au pied de la Tour Eiffel pour y faire la promotion des produits marins de la Région".

Stéphane Kervévan, Président de l'Association Normandie Maritime, a expliqué pour sa part toute l'importance de cette convention : " la Normandie dispose de deux autoroutes, son autoroute Manche, constituée du trafic maritime, et son autoroute fluviale, constituée par la Seine. Si l'on compare avec la Bretagne ou les Pays de Loire, régions de référence, nous disposons d'atouts quasiment similaires. Cette convention va permettre de constituer le réseau Normandie Maritime, donner plus de visibilité au secteur, capter de nouveaux marchés et accélérer le business des entreprises présentes".

Adhérer à la filière Normandie Maritime

Contact
Delphine Lefrançois - Déléguée Générale
Tél. : 09 72 44 36 22
contact@normandie-maritime.fr 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte