Un nouveau fonds pour booster l'économie maritime normande

Postée le 31/05/2019

Destiné à booster la croissance bleue en Région, "Normandie Littoral" est un nouveau fonds d'investissement répondant à la fois à une lacune du marché et à un besoin de structuration du secteur.




Présenté mardi 28 mai à Ifremer Port-en-Bessin par Hervé Morin et les partenaires du fonds, Normandie Littoral part de la constatation d’opportunités insuffisamment exploitées sur les 640 km de côtes, des problématiques d’investissement des acteurs de la filière, du vieillissement des bateaux de pêche, mais également de l’intérêt à structurer les initiatives économiques relatives au littoral normand et son exploitation.

Malgré ses 50 000 emplois maritimes (16 % des 340 000 au niveau national), représentés dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et des produits de la mer, du transport et logistique, de la construction-réparation nautiques et navales, des ports, et des énergies marines renouvelables, les activités économiques du littoral avaient besoin d'acteurs privés pour relever ses défis d’avenir et créer des emplois.

Hervé Morin, Président de Région, renchérit : "les normands sont arrivés par la mer et lui ont tourné le dos aussitôt après avoir débarqué. Nous avons 640 kilomètres de littoral et deux grands ports maritimes qui avec la mondialisation de l'économie donne un atout extraordinaire à la Région dont nous ne profitons pas assez".

Répondant présents à l'initiative de la Région "redécouvrant son caractère maritime", la Caisse d’Epargne Normandie, Groupama, la Banque Populaire du Nord, le Crédit Maritime Grand Ouest, et le fonds régional Normandie Participations se sont mobilisés pour doter le fonds d'investissement Normandie Littoral d'un premier montant d’intervention de 5 M€ dès l’automne 2019. D’autres actionnaires seront recherchés au fur et à mesure de son déploiement afin d’atteindre un montant minimal de 10 M€.

Hervé Morin, Président de Région, précise : "la Région a imaginé ce fonds à l'exemple des landers allemands qui interviennent dans le développement de l'économie en lieu et place de l'Etat. Avec l'instrument de financement croisé de la Région et de l'Europe, le Feamp, 250 entreprises ont pu être aidées, et à travers le Cenopac, 43 projets maritimes ont pu être soutenus. Avec Normandie Littoral, nous espérons aider au financement de quatre bateaux de pêche par an".

Au-delà de la pêche, le champ d’action du fonds est large et cible les cultures marines, les activités industrielles, le naval et le nautisme, les énergies marines renouvelables, et les activités fluviales. Les interventions de Normandie Littoral prendront la forme de prises de participations minoritaires et temporaires dans le capital les sociétés, en complément des financements classiques. Le fonds pourra éventuellement concerner des entreprises en création, mais principalement des entreprises en croissance ou avec un stade de maturité élevé.

La sélection des projets et des bénéficiaires sera confiée aux organes de gouvernance du fonds, un comité d’investissement et un conseil d’administration. Un gestionnaire conseil privé sera désigné afin de gérer le fonds et d’en garantir le meilleur niveau de sélectivité. Le fonds devrait être opérationnel avant six mois.

Hervé Morin conclut la présentation en rappelant : "à travers ce nouveau fonds, et toutes les initiatives que prend la Région pour favoriser ce pan essentiel de l'économie normande, nous faisons le maximum pour développer l'économie portuaire et maritime qui représente des dizaines de milliers d'emplois sur le territoire".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte