Un gros bateau qui permet d'éviter un naufrage…

La Presse de la Manche - 19 novembre 2020
[…] Franck Leclercq est soulagé. Au cœur d'une année compliquée, la matinée du 18 novembre lui a redonné le moral, avec la mise à l'eau d'un voilier de luxe sur lequel ses équipes ont travaillé pendant un mois et demi.
Le bateau mis à l'eau hier à Port Chantereyne a été vendu pour un million d'euros à un client belge. "On prépare une vingtaine de bateaux à l'année, mais des gros comme ça, c'est rare. Sans ça, on aurait fait une très mauvaise année. Ça rétablit l'équilibre", se réjouit le patron du Chantier Naval Chantereyne, ravi du bon coup réalisé pour lui et ses salariés (13 à Cherbourg et 10 à Granville).
"On bataille très dur sur les marchés pour avoir de telles commandes. J'ai mon carnet d'adresses et le bouche-à-oreille qui fonctionnent..." C'est avec fierté, émotion et un brin d'anxiété qu'il a assisté à cette spectaculaire mise à l'eau. "J'adore ces moments-là ! C'est un peu comme un baptême", compare ce grand passionné.
Long de 18 mètres, large de 5 et d'un poids de 15 tonnes, le bateau, un First Yacht 53 construit en Vendée par Bénéteau, est d'après lui le plus gros à avoir été livré à Port Chantereyne. Les bateaux plus imposants, comme les catamarans, étant livrés au terre-plein des Mielles.
"Là, on est à la limite au niveau de la darse. Ça se joue à quelques centimètres. On a pris nos précautions pour éviter la moindre rayure". Et pour cause, ce « joujou » est un véritable concentré de luxe, comprenant trois cabines tout confort, la climatisation, un coffre-fort, une cave à vins...
Après encore 15 jours de travail à Port Chantereyne pour installer le mât, le navire, baptisé Yandy, prendra la direction de Nieuport, en Belgique, où l'attend son riche propriétaire, avant de s'orienter vers Saint-Tropez, son futur port d'attache. "Mais il restera immatriculé à Cherbourg", a tenu à préciser Franck Leclercq, avec un sourire que l'on pouvait aisément deviner sous son masque.