Un caisson flottant pour sous-marins nucléaires fabriqué à Cherbourg (Efinor)

Ouest France - 23 avril 2020
[…] Pendant la période de confinement, le groupe Efinor a construit un caisson flottant, permettant d’accoster les sous-marins nucléaires, construit sur le site Naval Group de Cherbourg. Vendredi 17 avril 2020, le convoi exceptionnel a pris la direction de Toulon, dans le Var.
Vendredi 17 avril 2020, un convoi exceptionnel transportant un caisson flottant réalisé par le groupe Efinor et destiné à accoster les sous-marins, a quitté Cherbourg, pour une arrivée à Toulon vendredi 24 avril.
Ce caisson, appelé ras débordoir, permettra d’accueillir sur le site de Toulon les sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda, construit notamment dans les ateliers Naval Group à Cherbourg. Pendant la période de confinement, les équipes d’Efinor ont fabriqué ce caisson de 15 m de long, 5 m de largeur et d’environ 52 tonnes, dans les ateliers de la base navale.
Une fois arrivé à Toulon, le ras débordoir sera ensuite équipé par les collaborateurs de la filiale Efinor Méditerranée. Après plusieurs essais, il sera livré à Naval Group, au début du mois de mai.