Un bilan 2021 du fret fluvial en hausse sur le bassin de la seine

Le Moniteur – 3 septembre 2022
[…] Les chiffres du transport fluvial pour 2021 montrent un trafic en hausse, avec plus de 22 millions de tonnes passées, en un an, sur le bassin de la Seine.
Les chiffres 2021, consolidés par Voies navigables de France (VNF), confortent la tendance positive du secteur, avec plus de 22 millions de tonnes transportées. La hausse est ainsi de 8,2 % en tonnes-kilomètres et de 3,3% en volumes (22,1 millions de tonnes transportées), par rapport à 2020. Cette croissance est toutefois tempérée par une campagne céréalière en recul depuis deux ans.
Ces bons résultats s'expliquent notamment par une progression de l'usage du fluvial pour le transport des matériaux de construction de manière globale en France (+ 20,9 % par rapport à 2020) et par la reprise spectaculaire du transport de produits métallurgiques. De plus en plus de projets de logistique urbaine se développent également sur le bassin de la Seine.
En 2022, d'autres chantiers de travaux publics et de construction devraient être assurés par le transport fluvial. Sont ainsi concernés la rénovation en cours de la gare RER de Saint-Michel à Paris pour 70 % des flux ou bien encore la construction du Village des athlètes, pour lequel St-Gobain et différents fournisseurs d'éléments bois préfabriqués, vont s'appuyer sur la logistique fluviale.