TSM fait construire son premier CTV pour l’éolien offshore

Mer et Marine - 9 février 2021
[…] L’armement français Thomas Services Maritimes fait réaliser actuellement son premier navire de type Crew Transport Vessel (CTV), spécialement conçu pour l’éolien offshore.
Premier d’une série qui devrait comprendre plusieurs unités exploitées sur le marché français de l’éolien offshore, ce CTV sera exploité par TSM Windcat, structure créée par Thomas Services Maritimes et la société néerlandaise Windcat Workboats. "Nous avons créé TSM Windcat pour les projets français d’éoliennes en mer. Nous investissons avec comme objectif non seulement de bénéficier en tant qu’armateur des retombées générées par la construction et l’exploitation de ces parcs, mais de nous-mêmes générer un maximum de retombées sur l’économie locale", explique Loïc Thomas, directeur général du groupe TSM.
Long de 24 mètres pour une largeur de 7.3 mètres et un tirant d’eau maximal de 2 mètres, il affichera une jauge de 61.78 GT. Sa vitesse de service sera de 25 nœuds et il pourra atteindre 31 nœuds en pointe. Doté d’une cabine comptant 26 sièges pour le transport de personnel, par exemple des techniciens de maintenance d’éoliennes, le navire disposera à l’avant d’une surface de pont de 51 m² permettant de transporter du matériel pour une capacité d’emport de fret de 10 tonnes.
Historiquement positionné sur le remorquage portuaire, l’armement Thomas, qui aligne une grosse vingtaine de navires et emploie environ 140 marins français, continue donc de développer son activité dans les travaux maritimes et les énergies marines : "Le remorquage portuaire est notre métier d’origine et il représente toujours une activité supérieure à celle des travaux offshore. Mais on est dans une vraie logique de constitution d’une flotte qui répond aux besoins des constructions maritimes avec le développement de savoir-faire complémentaires. Ce nouveau marché des EMR est très valorisant. C’est important de soutenir le développement de la filière des énergies marines en France. On travaille avec les territoires, on construit de beaux navires très techniques, on développe des prestations de haut niveau avec des marins français et tout un savoir-faire à bord. C’est un nouveau monde et c’est extraordinaire de pouvoir participer à de grands projets industriels sur nos côtes et qui sont vertueux pour l’environnement".