EMR - À Cherbourg, CMN navigue entre frégates et hydroliennes

Postée le 03/04/2024

Les Echos - 6 mars 2024

[…] Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), initialement axées sur les commandes militaires, diversifient leurs activités vers les énergies renouvelables.

Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) réalisent des commandes militaires, dont sept patrouilleurs hauturiers pour la Marine nationale. L'entreprise répond à l'urgence de livraison en divisant la commande entre différents chantiers. Avec un chiffre d'affaires majoritairement issu de l'export, CMN maintient un bon plan de charge, notamment avec des contrats en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. En outre, CMN construit la Tara Polar Station, une station d'exploration pour le Grand Nord, mettant en valeur ses compétences en ingénierie. Ce projet, d'une valeur de 15 millions d'euros, devrait être achevé d'ici la fin de l'année.


Parallèlement, CMN entre sur le marché de l'hydrolien en partenariat avec HydroQuest, tout en maintenant son cœur de métier dans les commandes navales. La construction de sept hydroliennes pour une ferme pilote en 2026 représente une avancée significative vers la production commerciale d'hydroliennes à grande échelle.

"Le futur lancement de notre projet FloWatt n'est qu'une étape vers un développement commercial à grande échelle, en France et à l'international, qui nous permettra de produire, ici, des dizaines d'hydroliennes par an", espère Serge Quaranta, le président-directeur général des CMN.

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Actu.fr - 26 mars 2024

[…] Normandie hydroliennes attend son tarif de rachat d'électricité et continue son projet dans le raz Blanchard, au large du cap de La Hague.

"On l’attend avec impatience. Ce qu’on aimerait, c’est l’intégration des appels d’offres et de l’hydrolien au mix énergétique pour donner un vrai avenir à la filière", confie Katia Gautier, directrice du projet.

Normandie hydroliennes, coentreprise regroupant le fabricant britannique d’hydroliennes Proteus, l’industriel cherbourgeois Efinor où les turbines seront assemblées et Normandie participations, le fonds d’investissement de la région, avance dans son projet de ferme pilote, baptisé NH1, situé dans le raz Blanchard. Ce projet, évalué à 99 millions d'euros avec déjà 10 millions investis, comprendra quatre turbines marémotrices.

Parallèlement, un autre projet, Flowatt, porté par Hydroquest, filiale de CMN Naval, et Qair, prévoit sept hydroliennes supplémentaires à proximité. Ces deux fermes pilotes représenteront 30 % de l'objectif européen des énergies marines, hors éolien, attendu en 2027, avec une puissance combinée de 100 Mw.

Sur NH1, les salariés recherchent une attention similaire à celle accordée à Flowatt, notamment en termes de tarif de rachat de l'électricité. Avec une équipe qui devrait passer de trois à une dizaine de personnes d'ici 2025, la mise en service de NH1 est prévue pour 2027, alors qu'elle était initialement planifiée pour 2026.

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