Starnav, une PME qui vise les étoiles

Postée le 07/02/2021

Ouest France - 30 janvier 2021

[…] Starnav, basée à Bretteville-sur-Odon, intéresse fortement l’armée grâce à ses deux technologies de pointe : la navigation par les astres et les solutions de réglage d’armes.

 

Créée en 2007, l’entreprise, spécialisée dans le traitement d’image, met du temps à décoller. Et pour cause : elle développe des technologies de pointe, qu’il faut peaufiner pendant des années. Starnav marche sur deux jambes : la navigation astrale et le réglage d’armes. Deux domaines hautement stratégiques pour ce Petit Poucet aux neuf salariés, qui concurrence des projets de géants comme Sodern, filiale d’Arian-Group, et Safran.

Starnav a mis au point Magellan, un sextant numérique, qui permet de déterminer sa position exacte à partir de l’observation des astres, de jour comme de nuit. Georges Lamy au Rousseau, dirigeant fondateur de Starnav explique : "Tous les états-majors s’accordent à dire qu’en cas de conflit majeur, il n’y aurait plus de radio-navigation". En d’autres termes, il faudrait se repérer sur Terre sans signal GPS, car celui-ci pourrait facilement être brouillé, détruit ou leurré.

En expérimentation sur deux bateaux militaires de la Marine française, Starnav a demandé plus de dix ans d’études, de tests, de réglages, de changements pour pouvoir proposer des solutions matures, avec la collaboration de Sowilo Technologies, bureau d’études mécaniques. Georges Lamy au Rousseau poursuit : "maintenant, il faut qu’on se déploie vers un maximum d’utilisateurs et d’applications pour s’assurer un chiffre d’affaires constant. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un fonds récurrent de commercialisation pour pérenniser l’entreprise et pouvoir recruter".

L'entreprise poursuit un autre projet, Rapace, né de l’expérience sur le terrain de Georges Lamy au Rousseau : "ce système permet de régler une arme sans tirer. Quand vous allez en opérations militaires extérieures, vous n’avez pas la capacité de valider votre réglage. Or le premier tir est capital, il faut être sûr de soi. Rapace permet d’avoir un réglage préenregistré, qui prend en compte la direction du canon, la façon de tirer, et corrige les écarts".

Dans les domaines de la navigation astrale et du réglage d’armes, Starnav compte bien "devenir leader mondial. Ça peut paraître surprenant pour une petite entreprise comme nous, ça ne se fera sûrement pas la semaine prochaine, mais maintenant, nous avons des systèmes qui fonctionnent", conclut Georges Lamy au Rousseau.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte