Nautisme - Grand Large Yachting investit pour réorganiser ses chantiers navals
La Tribune - 3 avril 2024
[…] le fabricant des catamarans Outremer Yachting et Gunboat s'apprête à injecter 25 millions d'euros dans ses chantiers grand-mottois, tout en confirmant l'ouverture d'un deuxième site pour accompagner sa croissance.
Le groupe Grand Large Yachting, acteur majeur de la fabrication de bateaux de grande croisière, éclaire sa stratégie quant à la réorganisation de ses chantiers navals dans le port de La Grande Motte. Avec la version 2 du projet de Ville-port approuvée par la municipalité, Benoît Lebizay, associé au groupe fondé avec Xavier Desmarest et Stéphan Constance, souligne une réduction de l'emprise foncière, de 19 000 à 15 000 mètres carrés.
Le coût estimé de cette reconfiguration s'élève à environ 25 millions d'euros. Benoit Lebizay insiste sur la nécessité d'un soutien financier, envisageant de couvrir entre 30 et 50 % des dépenses. Il souligne également la différence entre le luxe de la plaisance à voile et les marges industrielles, justifiant ainsi la demande d'aides publiques.
Le point central de leur stratégie est de rester en France, contrairement à d'autres entreprises du secteur qui délocalisent. L'entreprise doit envisager l'ouverture d'un second site pour répondre à la croissance de la demande, notamment pour Outremer Yachting. Le choix du second site est crucial pour accompagner la croissance prévue, avec un objectif ambitieux de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Cette expansion témoigne de la confiance dans le marché de la plaisance et des perspectives de croissance de l'entreprise. Benoit Lebizay et ses associés envisagent ainsi une stratégie d'expansion maîtrisée, conjuguant optimisation des ressources existantes et ouverture à de nouveaux sites pour répondre à une demande croissante sur le marché de la croisière haut de gamme.