Sept hydroliennes en projet dans le raz Blanchard

Postée le 03/11/2021

Ouest France - 7 octobre 2021

[…] Après deux ans d’essais au large de Bréhat, la société HydroQuest prévoit d’implanter sept machines face au cap de La Hague dans la Manche, d’ici à 2025.

En avril 2019, une hydrolienne d’un mégawatt a été immergée dans le parc de Paimpol-Bréhat, sur le site d’essai EDF. Cette hydrolienne a été construite par le chantier naval cherbourgeois CMN. Après deux ans, elle a terminé sa phase d’essai.

Un projet est déjà annoncé à l’horizon 2025 : il s’agit d’une ferme pilote au raz Blanchard, au large de La Hague. Sur ce site, l’énergie hydrolienne a un potentiel de production d’électricité représentant environ le tiers de la production de l’énergie éolienne installée en France à ce jour.



Au raz Blanchard sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe, situé entre le cap de La Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny. Sept machines de 2,5 mégawatts devraient y être mises en service en 2025, avec un démarrage de la construction des hydroliennes à partir de 2023. La ferme pilote devrait être exploitée durant 20 ans pour une production annuelle de 40GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 habitants.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte