Sept hydroliennes en projet dans le raz Blanchard

Ouest France - 7 octobre 2021
[…] Après deux ans d’essais au large de Bréhat, la société HydroQuest prévoit d’implanter sept machines face au cap de La Hague dans la Manche, d’ici à 2025.
En avril 2019, une hydrolienne d’un mégawatt a été immergée dans le parc de Paimpol-Bréhat, sur le site d’essai EDF. Cette hydrolienne a été construite par le chantier naval cherbourgeois CMN. Après deux ans, elle a terminé sa phase d’essai.
Un projet est déjà annoncé à l’horizon 2025 : il s’agit d’une ferme pilote au raz Blanchard, au large de La Hague. Sur ce site, l’énergie hydrolienne a un potentiel de production d’électricité représentant environ le tiers de la production de l’énergie éolienne installée en France à ce jour.
Au raz Blanchard sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe, situé entre le cap de La Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny. Sept machines de 2,5 mégawatts devraient y être mises en service en 2025, avec un démarrage de la construction des hydroliennes à partir de 2023. La ferme pilote devrait être exploitée durant 20 ans pour une production annuelle de 40GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 habitants.