SeaOwl réalise une première démonstration de son navire autonome téléopéré

L'Usine Nouvelle - 11 septembre 2020
[…] SeaOwl a dévoilé le 10 septembre sa technologie de navire autonome téléopéré lors d’une démonstration en mer.
L’entreprise SeaOwl veut numériser les services maritimes pour séduire les secteurs de l’énergie et de la défense. Elle a dévoilé pour la première fois son navire autonome téléopéré le 10 septembre à Toulon. SeaOwl a investi 5 millions d’euros dans ce projet, avec le soutien de l’Ademe, de Naval Group ou encore Total. "Nous avons proposé un dossier à l’Ademe pour nous financer et pour travailler sur la digitalisation de certains services maritimes", retrace Xavier Genin, PDG de SeaOwl.
Les équipes de SeaOwl ont également travaillé sur la redondance du lien télécom et la cybersécurité pour assurer une bonne navigation. La téléopération des navires représente de nombreux avantages selon SeaOwl : réduction des risques dans les zones maritimes dangereuses, diminution de l’empreinte carbone et surtout baisse des coûts. "Cela évite d’envoyer des équipages par avion et d’avoir des coûts de rotation d’équipage très importants", argumente le PDG Xavier Genin.
Pour l’instant, SeaOwl destine sa technologie à des marchés de niche. "Nous ne sommes pas du tout sur le segment des navires de charge qui transportent des conteneurs d’un continent à l’autre. Nous sommes sur des navires de service qui sont captifs d’une zone géographique, que ce soit un champ éolien, un champ pétrolier ou une zone portuaire. Ces nouvelles technologies de téléopération peuvent très bien s’adapter sur ces niches précises", détaille Xavier Genin.
Mais pour le gouvernement, ces technologies représentent aussi un intérêt stratégique. D’autant plus que la France dispose de la deuxième plus grande zone économique exclusive dans le monde. "Cette question de la maîtrise des mers et de la maîtrise technologique est absolument clef aujourd’hui", a déclaré Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique, lors de la présentation du 10 septembre à Toulon.