Seanergy 2021 : la charte d’engagement pour une "filière industrielle française" lue et approuvée

Après l’annulation de l’édition 2020, les acteurs internationaux du secteur des Energies Marines Renouvelables se sont retrouvés lors du salon Seanergy qui s’est tenu sur Nantes et St-Nazaire du 21 au 24 septembre 2021 dernier.
La Région Normandie a valorisé sur son stand le dynamisme du territoire et des acteurs économiques dans le domaine des EMR : Cérès, Guian, Ler - Les Energies Marines Renouvelables, Ports de Normandie, Probent, SIPD, SEPFA, Serodem ; Efinor, ainsi que Normandie Maritime et Normandie Energies.
Outre les rencontres et les nombreuses conférences, Seanergy a été l’occasion pour les groupements de TPE, PME et ETI Aquitaine Blues Energies, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Normandie Maritime et Wind’Occ de présenter les enjeux et les objectifs de la charte d’engagement de contenu local pour favoriser la structuration régionale d’une filière industrielle française.
La concertation menée avec les candidats des AO4 (Normandie) et AO5 (Bretagne Sud), ainsi qu’avec les représentants de la filière de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, a permis une signature par le plus grand nombre, à l’occasion du salon international Seanergy.
Cette charte vise à identifier les candidats volontaristes sur la structuration d’une filière industrielle française et qui défendront auprès de la DGEC (Ministère de la Transition Energétique) et de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), dans le cadre des dialogues concurrentiels en cours et futurs, des critères et sous-critères d’appel d’offres favorables aux enjeux environnementaux et sociaux économiques, équilibrés par rapport au critère prix.
Cette charte a également vocation à s’adresser aux lauréats des projets de Yeu-Noirmoutier, Dieppe-Le Tréport, Dunkerque et des quatre fermes pilotes offshore flottantes qui ont encore beaucoup de commandes à passer à leurs fournisseurs de Rangs 1.
Le travail des cinq groupements d’entreprises de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables (hydrolien, houlomoteur, ETM), se poursuivra auprès du RTE et des Rangs 1 qui fournissent en éoliennes, câbles, fondations, sous-stations électriques et opérations maritimes les lauréats des appels d’offres successifs. Ils se tiendront à leurs côtés pour leur permettre de tenir les engagements pris dans cette charte et poursuivront leur travail d’accompagnement des TPE, PME et ETI des territoires.
Convaincus du bien-fondé de défendre des cahiers des charges permettant aux candidats de proposer des projets avec un prix du MWh électrique renouvelable au juste coût environnemental et socio-économique, pour une meilleure acceptabilité de la transition énergétique, Aquitaine Blues Energies, Bretagne Ocean Power, Normandie Maritime, Néopolia et Wind’Occ appellent le Gouvernement à être plus ambitieux sur les critères d’appels d’offres qui seront favorables aux emplois d’aujourd’hui et de demain.