Seanergy : revivez les temps forts du salon international dédié aux énergies de la mer

Postée le 11/07/2022

Pour cette 6ème édition du salon Seanergy, 10 adhérents nous ont accompagné pour co-exposer sur le stand de la Région Normandie : Ports de Normandie / Ingeliance / James Fisher Renouvelable / Red D’Arc / Normandy Offshore Services / Guian / Seasecure / Onem / Améthyste / Efinor / LER. Durant trois jours, plus de 3 000 acteurs internationaux étaient réunis au Havre autour des énergies de la mer.

 

 

 

Mercredi 15 juin

Lors de l’édition 2021 du salon Seanergy, la société de projet « Eoliennes en Mer Manche Normandie » candidate à l’AO4, s’était engagée pour contribuer à la structuration d’une filière française des énergies marines en signant la CHARTE D’ENGAGEMENT en faveur du Contenu Local. C’est avec fierté que nous avons pu poursuivre cet engagement, en renforçant la collaboration entre EDF Renouvelables et la filière Normandie Maritime au travers de la signature d’une convention de partenariat avec Cédric Le Bousse Directeur EDF Energies renouvelables France. Jean Brossollet, Président de Normandie Maritime, a insisté sur l’intérêt collectif de poursuivre la trajectoire dynamique engagée vers une réelle stratégie socio industrielle et permettre l’ancrage et la pérennité de l’activité industrielle dans notre Région. Une rencontre constructive et inspirante entre notre équipe et celle de EDF Energies renouvelables.

 

A l’initiative des clusters Aquitaine Blue Energies, Bretagne Ocean Power, Normandie Maritime, Noepolia, Wind’OCC et en partenariat avec Sud Eole, nous avons réuni les fournisseurs de rang 1 signataires de la charte d'engagement sur le contenu local qui leur est dédiée : Archimed / Eiffage Génie Civil Marine / LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) /Maritime Kuhn / Navantia / RES Services / Technip Energies / VALEMO sur la pitch area de Seanergy. Les signataires ont eu l’opportunité de pouvoir exposer leurs motivations durant des sessions pitchs.

 

Jeudi 16 juin

En présence de Hubert Dejean de La Batie, Vice-président de la Région Normandie, d’Alain Didillon, Directeur Général Adjoint « Economie » de la Région Normandie et de Valérie Nouvel pour le département de la Manche, nous avons pu partir à la rencontre des acteurs de l’hydrolienne en Normandie. En effet, avec le Raz Blanchard la Normandie dispose du 1er potentiel mondial commercialement exploitable dont la ressource est évaluée à 5 GW. L’occasion de présenter le projet de Normandie Hydroliennes, porté par le consortium constitué de La Région, Atlantis et Efinor, ainsi que le projet FLOWATT, un projet de ferme pilote d'hydroliennes porté quant à lui par Hydroquest, CMN et Qair.

D’autres acteurs sont venus pitchés à l’instar de Jehanne Prévot qui a évoqué l'ouverture d'une agence France Énergies Marines au Havre et de Grégory Pinon pour la présentation du projet de mât de mesure de Fécamp, porté par les Universités de Caen, Rouen et le Havre et l'Insa. Outre la vitesse et la direction des vents, le mât de mesures permet de connaître avec précision des données importantes comme la hauteur des vagues, la force du courant, la température de l’air et de l’eau, etc. C’est aussi une opportunité unique de disposer d’un point d’observation au sein de la zone du futur parc éolien en mer et de compléter les études menées sur la faune marine.

 

Vendredi 17 juin

Dans la continuité du salon, nous avons pu participer à 2 visites techniques sur des sites industriels de renom pour découvrir le savoir-faire normand sur les EnR. Tout d’abord Siemens Gamesa au Havre, la seule usine au monde à produire sur le même site des nacelles et des pales pour les éoliennes offshore multimégawatt.
Puis la visite du chantier des fondations gravitaires du parc de Fécamp avec une présentation détaillée des phases techniques de la fabrication de ces objets hors normes conçus, construits et installés sous la houlette du consortium Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis (BSB).


En conclusion, un salon dense et riche en opportunités pour notre filière !

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte