Portuaire - La SPL Nautisme Caen-Ouistreham fait le point

Postée le 02/04/2024

Ouest France - 18 mars 2024

Présidée par Romain Bail, la Société publique locale Nautisme Caen-Ouistreham, gestionnaire de l’avant-port de Ouistreham, et des bassins de plaisance de Ouistreham et de Caen, a démarré son activité début novembre 2023.

La SPL gère aussi l’ensemble des activités nautiques comprises dans ce secteur. L’exploitation des bassins de plaisance reste confiée aux équipes de la chambre de la CCI de Caen Normandie, prestataire pour la SPL.

La direction générale de la SPL a été confié par intérim à David Gandon, dans le cadre de son cabinet de conseil caennais DG Conseil. Il a été le concepteur de la SPL Caen-Ouistreham.

Romain Bail, président de la SPL, explique : "Nous lançons trois Appels à manifestation d’intérêt avec pour chacun d’entre eux des contrats qui permettront d’envisager une activité pérenne pour qu’un professionnel puisse s’engager. La première concerne des promenades en bateaux sur le canal de Caen-la-Mer. La seconde, la location de bateaux, avec la mise à disposition d’un local proche de la cale de mise à l’eau et de l’avant-port de Ouistreham. La troisième, concerne l’organisation de randonnées en motomarine depuis l’avant-port de Ouistreham, en scooter des mers ou bateau depuis le port de Deauville-Trouville".

Des projets à moyen terme sont également au programme comme l'implantation d'un bar restaurant flottant sur le bassin Saint-Pierre à Caen, ou le développement de l’hébergement touristique sur bateaux ou support flottant sur des emplacements choisis par la SPL.

Sur le plan économique, la SPL aura aussi à gérer en 2024 des espaces et des locaux qui se libèrent ou dont les concessions arrivent à terme pour lesquelles une mise en concurrence est obligatoirement organisée.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte