EMR - Parc éolien de Fécamp : le chantier XXL prend fin

Postée le 03/04/2024

Ouest France - 27 mars 2024

 En mai, 71 éoliennes permettront de fournir l’équivalent de la consommation de 770 000 foyers.

Le parc offshore de Fécamp, dernier né d'un projet colossal, se positionne comme le plus puissant de France. Le navire Innovation achève la pose des pales de sa 71ème éolienne le 25 mars, marquant la conclusion d'un chantier remarquable.

"Lancé en 2020, une partie du parc est déjà en fonctionnement avec une capacité de 320 mégawatts", indique Bertrand Allanic, directeur du parc pour EDF Renouvelables. À pleine capacité, il pourra fournir 500 mégawatts, équivalent à la consommation électrique de 770 000 personnes par an. Comparé à d'autres sites, tel que celui de Saint-Nazaire, Fécamp dépasse en puissance avec ses éoliennes produisant 7 MW chacune.


Le projet a mobilisé plus de 2 000 travailleurs et nécessité un investissement total de 2 milliards d'euros. Scruté pour son impact sur la biodiversité, des études sont menées régulièrement pour évaluer les ressources halieutiques.

Le parc de Fécamp ouvre la voie à d'autres projets en Normandie, comme celui de Courseulles-sur-Mer et Dieppe-Le Tréport, avec des échéances prévues respectivementd'ici 2025 et 2026 .

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte