Pour remplacer les patrouilleurs de service public et les avisos de la Marine nationale, CMN va construire des patrouilleurs océaniques

Postée le 01/12/2020

La Presse de la Manche - 27 octobre 2020

[…] Le chantier naval cherbourgeois sera l'un des quatre chantiers français retenus pour participer au programme des dix futurs patrouilleurs océaniques de service publics au sein de la Marine Nationale.



Ce seront des bateaux polyvalents assurant un soutien à la Force océanique stratégique, la protection des côtes et la surveillance, et les missions de l'action de l'État en mer. Ils pourront ainsi accueillir un hélicoptère, seront dotés d'un sonar de coque et armés du nouveau système de canon. Ces navires remplaceront les trois patrouilleurs basés à Cherbourg et les anciens avisos A 69 de Brest et Toulon, et seront à livrer entre 2025 et 2029. Ils mesureront 90 mètres de long.

Un montant d'un milliard d'euros a été évoqué pour le programme complet, soit dix unités, et intégrant le maintien en condition opérationnelle. Le contrat de réalisation et la répartition industrielle devraient intervenir en 2022 ou 2023. Naval Group est en charge de la conception de ces patrouilleurs, la réalisation étant partagée entre les trois autres chantiers.

"C'est une nouvelle démarche, courageuse, qui est lancée par le Ministère des Armées", apprécie Serge Quaranta, le PDG de CMN, qui met l'accent sur la synergie mise en place autour de ce programme. "Notre spécialité nationale était plutôt, jusqu'à présent, de nous battre entre nous pour perdre tous ensemble. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur ce projet, pour faire converger la DGA, la Marine nationale et les quatre chantiers. Les équipes de la DGA ont fait un superbe travail et tout le monde est aujourd'hui dans le meilleur état d'esprit".

Chaque unité représente, en production, 750 000 heures de travail. Pour CMN, il pourrait prendre le relais des contrats avec l'Arabie Saoudite

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte