Portuaire - Une année 2023 en demi-teinte pour les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe

Postée le 04/03/2024

Mer et Marine - 21 février 2024

[…] Ports de Normandie vient de communiquer ses chiffres pour 2023. Une année en demi-teinte qui a connu une hausse importante du trafic de passagers, une montée en puissance des activités liées aux énergies marines mais aussi une baisse importante des flux de marchandises.

En 2023, les ports normands ont vu une augmentation notable du trafic passager, grâce au rebond du trafic transmanche. Les trois ports de Normandie ont accueilli 1 901 517 passagers, enregistrant ainsi une hausse de 9 %. Cette augmentation est particulièrement notable sur les lignes vers le Royaume-Uni, avec une progression moyenne de 6 %, portant le trafic passager à Ouistreham à 8 %, à Dieppe à 5.2 %, et à Cherbourg à 1.5 %. Cependant, les liaisons vers les îles anglo-normandes ont connu un recul de 23.4 %. Parallèlement, le trafic avec l'Irlande depuis Cherbourg a confirmé son essor avec une hausse d'environ 20 %, dépassant son record de 2019.


Les lignes Cherbourg-Irlande, opérées par plusieurs compagnies, devraient continuer à croître selon l'autorité portuaire. Cependant, les perspectives vers le Royaume-Uni sont jugées incertaines en raison de facteurs économiques propres à ce pays ainsi que de la mise en place prévue de la directive EES, qui renforcera les contrôles à l'entrée de l'espace Schengen à partir de l'automne 2024.

En ce qui concerne la croisière, bien que le nombre d'escales ait été légèrement inférieur à l'année précédente, le nombre de passagers a augmenté de 13.5 %, atteignant un record pour Ports de Normandie. Cette croissance est attribuée au retour à des taux de remplissage élevés des paquebots, ainsi qu'à un travail continu sur une offre touristique renouvelée et la qualité de l'accueil.

Les chiffres sont moins favorables pour le fret avec une baisse totale de 9.7 %. Le fret transmanche en particulier a diminué de 7.3 % en nombre de poids-lourds. Cette baisse est attribuée aux conséquences du Brexit et à une offre surabondante sur le Détroit, ainsi qu'à une contraction des échanges intra-européens. Le fret conventionnel a également enregistré une baisse significative en tonnage, principalement en raison de la fin des travaux anti-affouillement des fondations du parc éolien de Fécamp.

Malgré ces baisses, l'activité globale des ports de Normandie a été soutenue par le dynamisme de la filière des énergies marines renouvelables, avec une augmentation significative du trafic lié à l'éolien en mer. Les perspectives pour 2024 incluent la fin de la construction de plusieurs parcs éoliens, ainsi que des projets d'extension et d'amélioration des infrastructures portuaires.

En matière de travaux, plusieurs projets sont en cours ou prévus, notamment la construction d'un terminal de ferroutage à Cherbourg, des études pour l'électrification des postes d'accostage et des travaux d'agrandissement et d'amélioration des terminaux transmanche à Dieppe et Caen-Ouistreham. Ces investissements visent à maintenir la fluidité et la sécurité des flux, ainsi qu'à améliorer la qualité des services offerts aux passagers et aux entreprises.

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