PORTUAIRE - Un cable haute tension traverse le canal de Caen : une nouvelle liaison électrique stratégique pour le port de Ouistreham
La Tribune – 18 novembre 2025
[…] Autour du port de Ouistreham, un chantier de grande ampleur est en cours pour installer un câble électrique de 10 km sous le canal de Caen. Cette liaison électrique stratégique doit relier le terminal ferry au réseau et permettre aux navires à quai de couper leurs moteurs diesel pour se raccorder à une alimentation terrestre.
Porté par Enedis en partenariat avec Ports de Normandie, le projet s'inscrit dans les objectifs européens de réduction de l'empreinte environnementale des activités maritimes et d'électrification progressive des navires.
Les travaux ont débuté en septembre 2025 et doivent s'achever vers mai 2026. L'un des volets les plus sensibles consiste à faire passer le câble sous le canal, à 19 mètres de profondeur sur une section de 436 mètres, en mobilisant foreuses et trancheuses spécialisées. Le câble transportera 20 000 volts et représente un investissement d'environ 1 million d'euros.
A terme, les ferries pourront se recharger en électricité lorsqu'ils sont à quai, ce qui permettrait de réduire très fortement les émissions liées au fonctionnement des moteurs, avec une prévision d'environ 14 000 tonnes de CO2 économisées chaque année.
Au-delà de l'enjeu climatique, l'électrification doit diminuer les nuisances sonores et améliorer la qualité de l'air pour les riverains, en limitant vibrations et rejets polluants. Elle constitue aussi un argument commercial pour attirer des compagnies maritimes soucieuses de leur empreinte carbone, dans un contexte où plusieurs ports français, comme Marseille ou Nice, ont déjà amorcé ce virage énergétique. Des bornes supplémentaires sont envisagées pour alimenter plusieurs navires simultanément, renforçant l'image d'un port tourné vers l'avenir.
Le projet est enfin présenté comme un levier de développement local : modernisation des infrastructures, besoins en main-d'œuvre qualifiée pour l'installation et la maintenance, émergence possible de nouveaux projets liés à l'énergie et aux technologies portuaires, et renforcement des partenariats public-privé. Alors que les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, l'électrification des ports apparaît comme une étape majeure vers un modèle portuaire plus durable, susceptible d'inspirer d'autres territoires en France.