PORTUAIRE - Travaux d'électrification des quais du port de Cherbourg : la facture grimpe
Actu.fr – 26 septembre 2025
[...] Prévue pour 2028, l'électrification des quais du port de Cherbourg (Manche) voit son coût grimper de 9 à 12,6 M€, suscitant des débats au conseil communautaire. Le projet, porté par Ports de Normandie et initialement estimé par EDF, avait reçu l'engagement de l'Agglo pour une participation de 40 % (3,6 M€). Mais un cabinet d'études a réévalué l'opération à 12,6 M€, entraînant un avenant de 1,38 M€.
« Je suis favorable à ce projet, et je le vote des deux mains. En revanche, je note la hausse de 30 %... Il y a un problème », a dénoncé Gilbert Doucet, maire de Saint-Vaast-la-Hougue, déclenchant des applaudissements.
L'électrification vise à anticiper la directive européenne rendant obligatoire cette transition dès 2030. Elle représente « un sacré défi énergétique » : un paquebot requiert environ 12 MW pendant dix heures. Pour y répondre, un démonstrateur mêlant renouvelable et stockage a été validé par l'Agglo et la Ville. « Soit on le subit, soit on travaille sur quelque chose au service du territoire », a défendu l'élu cherbourgeois Bertrand Hulin.
Mais certains s'interrogent. « L'autre solution possible : ne plus accepter les navires de croisière », a avancé Nicolas Vivier, pointant l'absence de preuve de rentabilité pour le territoire. Une vision contestée par Manuela Mahier, maire de La Hague, et David Legouet, président de l'office de tourisme, qui assurent qu'« 80 % des croisiéristes restent passer la journée à terre », avec un panier moyen de 90 € en 2025, soit 12,6 M€ de retombées.
Le maire Benoît Arrivé rappelle enfin le passage « de cinq à six escales par an » à « entre 57 et 63 selon les années », dans une stratégie maîtrisée : « Cherbourg peut officiellement devenir démonstrateur du mix énergétique ».