PORTUAIRE - Top 15 des ports à conteneurs européens : la dynamique a changé, le classement est bousculé
Le Marin - 10 décembre 2025
[...] Après une forte reprise en 2024, la croissance des trafics conteneurisés se poursuit cette année, mais de manière très contrastée selon les ports. Si les armateurs ont vu leurs marges augmenter, notamment au troisième trimestre, les ports européens n'en ont pas tous bénéficié de la même façon, signe d'un changement de dynamique.
Seuls trois ports affichent encore une croissance à deux chiffres : Gdansk, porté par l'ouverture du terminal Baltic Hub, Gioia Tauro, soutenu par les investissements de MSC, et Bremerhaven, qui « devrait passer de la septième place en 2024 à la cinquième d'ici la fin de l'année », selon Théo Notteboom, cofondateur de PortEconomics.
L'Allemagne tire globalement son épingle du jeu, avec Hambourg qui enregistre une hausse de 8,4 %, gagnant plus de 600 000 EVP. Cette progression s'explique par « l'augmentation du nombre d'escales liée à la mise en place de nouvelles alliances (notamment Gemini) et à l'arrivée d'opérateurs de terminaux étrangers ».
Même si Hambourg ne menace pas encore Rotterdam et Anvers-Bruges, il affiche une croissance nettement supérieure à celle des deux leaders. À l'inverse, la dynamique est stoppée en Europe du Sud. Les ports français d'Haropa et de Marseille, très performants en 2024, connaissent une nette décélération. Haropa progresse modestement (+ 3 %) et conserve sa dixième place, tandis que Marseille, avec seulement + 1 %, sort du classement, remplacé par Las Palmas. Les ports espagnols peinent également à maintenir leur dynamique, autrefois soutenue par les déroutements liés à la crise de la mer Rouge.