PORTUAIRE - Thomas Services Maritimes reçoit deux nouveaux remorqueurs de 83 tonnes pour le port de Rouen

Postée le 30/09/2025

Paris-Normandie – 19 septembre 2025

[…] Thomas Services Maritimes (TSM), un armateur familial de Rouen qui célébrera ses 120 ans en 2025, a récemment renforcé sa flotte et développé stratégiquement ses activités, en particulier dans le port de Dieppe.

Le 16 septembre (2025), TSM a réceptionné au terminal de Saint-Wandrille deux nouveaux remorqueurs de 83 tonnes, le TSM Dieppe et le TSM Brest. Construits au Vietnam par le groupe néerlandais Damen, ces navires de 24,73 m de long sont des sisterships du TSM Rouen et du TSM Honfleur (livrés en 2021). Ils renforcent la flotte de TSM à Rouen, qui compte désormais quatre remorqueurs de type RSD, dont les caractéristiques techniques bidirectionnelles sont particulièrement adaptées aux manœuvres dans le port.

 

L'entreprise, spécialisée dans le remorquage et le nivelage des fonds, est en forte croissance à Dieppe, poussée par le développement des activités économiques, notamment les projets éoliens offshore. Pour Loïc Thomas, président du groupe TSM : « Notre activité à Dieppe a commencé le 1er janvier 2009 avec 8 salariés et depuis, nous cessons de croître d'autant que de grands projets éoliens offshore sont en cours de construction ».

Pour assurer ses services (actifs 24h/24 et tous les jours), TSM a construit une nouvelle base terrestre sur le cours de Dakar. Ce pôle dieppois, doté d'un hangar de stockage et de bureaux administratifs, est essentiel pour l'entretien et les opérations futures. La base répond à des objectifs stratégiques : « Avec une prévision de vingt permanents à terre, ce pôle dieppois doit répondre aux besoins d'entretien des navires TSM et servira de base opérationnelle pour les contrats à venir, notamment avec les parcs éoliens normands ».

L'engagement de TSM envers l'éolien se traduit aussi par une filiale créée en 2012 avec le Néerlandais Windcat, qui opère des catamarans (TSM Windcat 54 et 56) pour le transfert de personnel vers les champs éoliens (Fécamp, Dieppe/Le Tréport). Le groupe diversifie ses missions en lien avec les efforts de Ports de Normandie : « L'implantation de ce nouveau bâtiment est aussi dédiée aux différentes activités maritimes en lien avec les énergies renouvelables » mais aussi à l'escorte des navires de commerce. Enfin, TSM est susceptible de participer aux manœuvres complexes, comme la poussée de la barge du pont Colbert et les opérations liées à la potentielle reprise de la construction navale à Dieppe.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte