Portuaire - Romain Bail, maire d’Ouistreham : "Le canal de Caen est un joyau sous-utilisé"

Postée le 28/11/2023

Ouest-France - 19 octobre 2023

[…] Romain Bail, élu président de la société publique locale créée pour gérer les activités nautiques entre les ports de Caen et de Ouistreham, entend développer nautisme et tourisme. Interview.

Pourquoi changer le mode de gestion des ports de plaisance de Caen et Ouistreham avec la création de cette société publique locale ?

Romain Bail : "Ports de Normandie, la société propriétaire des ports, avait délégué cette gestion à la Chambre de commerce et d’industrie. Une solution qui, à mon sens, n’était pas satisfaisante en termes d’entretien et de modernisation aussi bien du bassin Saint-Pierre à Caen que de l’avant-port à Ouistreham. L’aménagement des pontons, l’accueil des plaisanciers doivent être améliorés et assurés par les collectivités elles-mêmes qui, grâce à cette société publique locale, vont reprendre la main".

Quelles premières mesures pourraient être prises ?

RB : "Au 1er novembre, une directrice de la SPL prendra ses fonctions à Ouistreham. L’idée est de rapidement apporter de la souplesse à la gestion des ports, fournir davantage de services aux plaisanciers avec, par exemple, un accueil en anglais qui soit naturel et une réglementation moins rigide. Jusqu’à présent, un touriste, qui n’avait pas réservé sa place ne pouvait pas rester amarré à un ponton plus de 24 ou 48 heures… L’objectif, en mettant de l’huile dans les rouages, c’est aussi de pérenniser une réalité économique : 150 emplois, entre Caen et Ouistreham, dépendent du pôle nautique".

Dans quelles mesures peut-on développer les activités nautiques sur le canal ?

RB : "En installant des pontons sur les principaux sites touristiques, tels que Pegasus Bridge et le château de Bénouville. Et pourquoi pas accéder au parc Ornavik, à Hérouville-Saint-Clair, par la mer ? En parallèle, des cales de mise à l’eau seront installées sur le canal, au niveau de Blainville-sur-Orne, par exemple".

Quelles animations sont envisagées ?

RB : "Des professionnels ont déjà pris contact pour l’implantation de restaurants dans le genre guinguettes, à bord de péniches, dans un esprit bords de Seine. On peut en imaginer au pied du Cargö à Caen ou le long du quai Charcot à Ouistreham. Les hébergements insolites sont également recherchés. Un hôtel flottant, avec juste quelques chambres, pourrait en être un. Le canal est un joyau sous-utilisé et faire vibrer cet écrin n’est pas attendu que par les touristes. Une mini-croisière pourrait partir de Caen. Le bateau remonterait jusqu’à Ouistreham, puis rejoindrait le large, à la découverte du parc éolien avant de bifurquer vers les plages du Débarquement et de revenir à Ouistreham. Cette sortie d’environ six heures mêlerait tourisme industriel et mémoriel".

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