Portuaire - Ports de Normandie lance un appel à candidatures pour gérer le port de plaisance de Cherbourg

Postée le 30/01/2023

La Presse de la Manche - 23 janvier 2023

[…] A la fin de cette année, la concession du port de plaisance de Cherbourg arrive à son terme. Depuis cinquante ans, il est géré par la Ville.

Propriétaire du port, le syndicat mixte Ports de Normandie s'apprête à lancer la procédure de renouvellement de la délégation de service public. Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, ne cache pas ses intentions : "la ville va bien répondre. Nous aurons des concurrents, peut-être même des sociétés privées qui voudront mettre la main sur ce joyau dont les finances sont équilibrées. Je suis raisonnablement confiant".

Du côté des acteurs publics, il y a la SPL des Ports de la Manche. Émanation du conseil départemental, elle avait justement été créée en 2012 pour éviter que les ports de Saint-Vaast-la-Hougue et de Portbail ne tombent dans le giron d'investisseurs privés.

Depuis, les ports de Barneville-Carteret, Barfleur, et les ports patrimoniaux de la Hague et du Val de Saire l'ont rejointe, ainsi que Granville. Son ancien président, Jean Morin, avait marqué son intérêt pour Port Chantereyne, dans le cadre d'une politique de mutualisation des investissements et de l'entretien des ports. La question sera sans aucun doute posée lors d'une rencontre prévue d'ici la fin du mois entre Jean Morin et Benoît Arrivé.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte