Portuaire - Ports de Normandie lance les travaux du terminal multimodal du Port de Cherbourg

Postée le 07/09/2023

Mer et Marine - 29 août 2023

[…] Cet investissement s'inscrit dans un plus vaste projet de ferroutage qui, à terme, reliera le Sud-Ouest de la France à la Grande Bretagne et l'Irlande, via Cherbourg-en-Cotentin. Il vise à sensiblement élargir l'hinterland du Port de Cherbourg.

Le marché du transmanche a vu transiter en France environ 5 millions de poids lourds en 2022. C'est un marché en croissance continue (+ 25 % en 10 ans). Au-delà de cette croissance structurelle, le marché du fret-ferry évolue et de nouveaux défis émergent avec la nécessaire prise en considération des problématiques environnementales, le Brexit et l'évolution de la taille des navires.

Ports de Normandie vient de finaliser la phase de concertation publique qui s'est tenue en avril 2020 et a procédé à la déviation du boulevard maritime afin de libérer les 2 ha nécessaires à la construction du terminal multimodal.

Les travaux débutent actuellement pour une mise en service en septembre 2024. Cherbourg Port va créer des bâtiments techniques et installer des clôtures à compter septembre/octobre.

Pour Ports de Normandie, ce projet représente un investissement de près de 13 M€, financés par la Région Normandie (1,7 M€), le Département de la Manche (850 K€), l'Agglomération du Cotentin (285 K€) et une part d'autofinancement (8,7 M€). L'Europe soutient également ce projet à hauteur de 1,4 M€ (inclus aux 13 M€). Quant à Cherbourg Port, l'investissement s'élève à 4 M€, soit un montant total d'un peu plus de 17 M€.

Hervé Morin, Président de Ports de Normandie : "dans un contexte où les préoccupations environnementales, la taille croissante des navires et le Brexit impactent fortement les modalités du trafic transmanche, Ports de Normandie a décidé de répondre à ces différents enjeux en développant ce mode de transport alternatif. Cet ambitieux projet va permettre d'élargir l'hinterland du Port de Cherbourg et ainsi poursuivre son développement, sans compromettre le trafic transmanche sur Dieppe et Ouistreham, mais en offrant une alternative complémentaire et respectueuse de l'environnement".

Photo Vincent Groizeleau

 

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